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 MacroBoy Y

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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:22

On commence à monter un dossier de presse... Cela s'avère compliqué de faire de la promo "à la main".
Mais c'est un peu difficile d'illustrer un projet de jeu. On va mettre des screenshots de la démo et j'essai de faire des illustrations, mais ça pourrait être beaucoup... mieux
entre le manque de compétence et le manque de temps.

Spoiler:

Comme l'univers sera finalement celui du Dérision, ca gorifie un peu aussi, c'est vrai: : p
Spoiler:

Spoiler:

Oups, mon crayon a glissé x) Il sera pas dans le dossier lui.
Spoiler:

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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:09

Oups, Macroboy Y qui s'attaque à Rockman X... X)

Si tu veux que je t'aide à rédiger l'article, pas de soucis, j'ai encore 20 jours où je pourrais me concentrer là-dessus. Wink

Pour les graphismes, pas de problème, je comprends parfaitement que tu souhaiterais un professionnel. X3
Pour les arènes/niveaux, je veux bien essayer de t'en faire un. =P
Mais il faudrait que j'ai des indications assez précise pour le style - Car si je fais un décor style Metroid, je sais que ça ne va pas forcément le faire! ^^''''- et que tu me dise ce qui t'avantagerait le plus entre un niveau ou une arène, même si tu peux me demander les deux. XD

Donc...
N'hésite pas à me contacter par MP pour ça. =D
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:37

Un copain est en train de réviser le texte, mais je le posterai ici quand il me l'aura renvoyé, comme ça, ceux qui veulent pourront dire ce qu'ils en pensent et on le modifiera en conséquence.
Le principal problème est (encore) l'illustration. Les quelques dossiers qu'on a pu voir en exemple sont à 90% constitué de photos ou de dessins...

Pour la version actuelle, en fait, on ne peut que mettre cote à cote des tuiles prédéfinies, du coup, il n'y a pas vraiment de graphisme de niveau MAIS
la version suivante va le permettre. Il suffira de dessiner une image a l’échelle et elle sera affichée... Pour les grandes cartes, ca fait des fichiers bmp de 20000*20000 pixels quand même, mais c'est possible.

Voici les niveaux au format image, si ca peut aider:
Spoiler:

Chaque couleur défini un rôle (et, par défaut, un graphisme, sauf dans la version suivante ou il sera possible de placer une image d'ensemble (sauf pour les tuiles animées)).

Pour l'instant, il y a plus d'arènes que de niveaux, donc je dirai qu'un niveau serait plus utile, mais suis aussi ta préférence.

---


Et une nouvelle illustration pour MacroBoy Y/Le Dérision:

Spoiler:
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:39

Si t'as besoin que quelqu'un en fasse une vidéo critique/promotionnelle à sa sortie, tu sais à qui t'adresser Wink
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Aswell


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:43

J'avais pas encore commenté ici et j'avoue que j'ai pas encore grand chose à dire sur ton projet vu que je n'ai pas testé la démo, mais je suis le sujet et j'aime bien voir le jeu évoluer petit à petit au fur et à mesure de tes posts, c'est intéressant Smile
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Iris


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:20

Au fait Damdoshi, quand tu montre les images des niveaux, c'est à échelle réduite ou en taille complète?
(C'est pour savoir si chaque partie du niveau, pour le décor, si cela doit faire obligatoirement 20000*20000 px.
Et les graphismes, je dois les faire en quelle qualité? En 8 bits, en 16bits...?)
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 1:53

Ca sera avec plaisir Pirez = )

- - - - -

Ca me fait déjà très plaisir de savoir que tu suis.  Sourire 

- - - - -

Alors, il faut séparer le sens (la sémantique, pour être moins clair) du niveau de son apparence.

Le seul élément indispensable, c'est ce sens là. Les images que j'ai posté au dessus contiennent le sens de la carte, elles permettent de déterminer
si tel ou tel bloc est un mur... un bloc destructible... un monstre etc. Avec ce code couleur, donc:
Spoiler:

1 pixel sur l'image source = 1 tuile dans le jeu
Et dans le jeu, 1 tuile fait 40*40 pixels.

Donc, un niveau qui fait, disont, 100 tuiles sur 100 tuiles, fera 4000*4000 pixels en réalité.


L'image d'apparence est optionnelle, tout simplement parceque les tuiles ont un graphisme de base... mais forcement, c'est redondant,
donc la solution rapide (et pourrie), c'est d'appliquer une image par dessus. Celle ci doit faire la taille du niveau.
C'est a dire, pour mon niveau de 100 tuiles sur 100 tuiles... et bah, il faut une image de 4000*4000 pixels.
Alors, forcement, ca fait de très grandes images... mais comme c'est pas obligatoire, on essayera d'en faire que pour les niveaux pas trop grand... mettons une
limite à 200 sur 200.

Par exemple, voici l'overlay (l'apparence du niveau) de central fighter dans la prochaine version:

Spoiler:

Comme il se place par dessus et que le jaune est transparent, et bien, les amas de noir font une pseudo obscurité. Ce n'est pas possible sans ca car il n'y a pas de tuile "obscurité" et que la resolution des
tuiles est de toute facon trop basse... 40*40px... ca le ferait pas.
C'est pas la meilleure facon de faire du monde, mais on est sur un prototype.
Petite precision: les murs sont present sur l'overlay uniquement pour me permettre de me reperer. Comme ils se posent de toute facon parfaitement sur ceux des tuiles, on ne remarque rien.


Les fichiers BMP doivent etre en 24bits, en gros, standard... Après, si tu parles du graphisme lui-même... hum... comme tu l'entends. Le jeu est plus ou moins 16 bits-like  (meme si depuis l'affinement, il fait plutot flash-like je trouve...), mais ce n'est pas un problème de thématiser les niveaux 8 bits si ca te fait plaisir.



- - - - -

Zykino, blogeur branché jeu indé qui nous a trouvé à la Japan Expo, a fait une petite vidéo sur MacroBoy Y. Je peux pas m’empêcher de voir tous les défauts du jeu, au moins jepourrais les corriger comme ca.



Et voici un petit screen d'un element supplementaire qui arrivera avec la 0.18. Je disais qu'il n'y aurait plus de nouveau gros machins, visiblement je me suis trompé.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 17:29

Je suis quand même curieuse à quoi sert ce bloc arc-en-ciel. XD
Allez, je m'y colle! =D

Je vais tafffffffffffffer duuuuuuuuuuur comme du roc! =D

Spoiler:
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 1:50

C'est un élement a collecter pour le mode "Easter eggs". Le mode ou il faut ramasser tous les blocs pour mettre fin à la partie.
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:54

Si tout va bien, la version 0.18 sort ce soir.

-> 5 personnages (A l'heure actuelle, a part Kraelran, ils partagent tous l'apparence de MacroBoy Y, cela sera reglé à la prochaine MAJ - et pour le coup, il y a quatres trois personnages dont les planches de sprites sont à faire)
-> 7 armes
-> Combat à vie SuperSmashBros like
-> Combat à score SuperSmashBros like
-> Mode course avec écran partagé
-> Mode course avec écran commun

-> Des niveaux ont un poil plus de graphisme

MacroBoy Y - Page 2 Mby_kraelran
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 4:30

Un poil de retard. La planche de Kralrean a été victime de ma flemme, je l'ai remis au lendemain, et le lendemain, j'avais d'autres trucs de prévu à la base.
Bwef.

La version 0.18 est sortie. http://hangedbunnystudio.com/sub/macroboyy/index.php?a=2

5 personnages (Manque encore 3 planches de sprites)
7 armes
Deux modes de combat supplémentaires
Deux modes de courses
Un mode de guerre de château
Un mouvement supplémentaire: Le saut vers le bas depuis un mur
La collision des tirs a été améliorée.
Les cartes du mode solo sont accessibles en multi (et cette fois, ce n'est pas un bug)



5 personnages:
MacroBoy Y - Page 2 Personnage
MacroBoy Y: Equilibré
Kralrean: Puissant et lent
Dinelo: Solide mais faible
Ludonir: Rapide et cassant
Alharan: Fort, agile mais fragile

7 armes:
MacroBoy Y - Page 2 Armes


MacroBoy Y - Page 2 Computer

Peut etre une vidéo plus tard...






La prochaine version comportera les sprites manquantes et passera du mode solo au mode campagne: des interventions du personnage en texte, et peut etre bien des boss humanoïdes....
Les cartes du mode solo ne seront plus accessible en multi SAUF si le niveau a deja été terminé (donc il y aura sauvegarde de la progression)
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:36

Damdoshi, je sais que ce que je vais dire va mériter une paire de claques, mais...
Est-ce que tu pourra compter le niveau que je fais comme facultatif?
Car j'ai un sérieux soucis avec la notion du temps en ce moment, donc je me sens de plus en plus vite débordée, et je me rends compte que ce que je fais n'avance pas. S=

Donc voilà, c'était juste pour te prévenir, car j'ai peur que ça prenne beaucoup plus de temps que je ne le pensais.
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:55

Ne t'en fais pas, si tu termines le niveau, je l'ajouterai, mais si tu ne peux pas le terminer, ça ne bloquera pas le développement du jeu.
Et si cela te prends juste plus de temps, et bien on l'ajoutera plus tard. Ce genre de chose peut s'ajouter sans difficulté, cela prend dans les cinq à dix minutes.

Et si le développement de la démo ralentit, je pourrais malgré tout faire une nouvelle version, même si c'est "juste" pour rajouter certains niveaux.
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 8:25

*met une paire de claque à Iris*

C'est cadeau. ^^
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:20

Sacré Eliwood, il apprécie toujours autant Iris :3 x)
Sinon, le jeu a l'air sympa, bonne chance pour ton projet ^^
Perso, jsuis un peu overdosé des jeux en 2d style 8 bits... Mad
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:18

Eliwood a écrit:
*met une paire de claque à Iris*

C'est cadeau. ^^
Emmanuel a écrit:
Sacré Eliwood, il apprécie toujours autant Iris :3 x)

Héhé... Faut croire que oui... ^^'
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Eliwood


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:35

C'est toi qui les a réclamé. ^^
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:41

A moi maintenant de mettre une paire de claque =p

Sinon quoi dire sur le jeu ? Comme il est en cours de developpement...
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 1:39

Le coté retro est plus une nécessité qu'une réelle volonté (soyons honnête, c'est plus facile à faire rapidement). Aussi, a l'heure actuelle, le graphisme est plutot speed
et il n'y a aucun des merveilleux effets qu'offre nos cartes graphiques avec les shaders. Après, ca restera un side scroller, c'est certains.

La version finale devrait etre sur trois plans successifs sans compter le décor (Enfin, cela dépendra des cartes), et fournir, dans une mesure moindre pour éviter de rapidement devenir
labyrinthique, la possibilité de rejoindre des portes dans le décor, devant ou derrière la ligne du jeu et non pas seulement sur les cotés. La future carte est construite de façon a ce qu'il y ai une cohérence.

Le fait aussi que le jeu permette a des camps en guerre de construire leur base, et que plusieurs éléments du décor puissent a priori être détruit/déplacé/lancé/autre
devrait apporter une dimension supplémentaire suffisante pour que cela ne soit pas un simple jeu de plate-forme.

On y retrouvera inévitablement (car si on additionne les concepts, cela devient une évidence) une composante infiltration qui sera aidée par la possibilité
par exemple de devenir invisible si immobile ou de prendre l'apparence d'un autre joueur et le fait qu'une base puisse comporter des éléments tels camera,
alarmes, le tout surveillé par les joueurs du camp adverses, évidemment (et non pas automatique sinon c'est trop facile... si on considere les defauts des jeu d'infiltrations actuels offrant des IA comme adversaire).

La gestion de la ligne de vue, de la lumière et de la portée du son est également sur le cahier des charges, même si il est probable que la première version
de la "version complète" ne comporte pas ces éléments.

Cela collera bien a l'univers du jeu ou l'on incarnera Y....  Humain de la cité d'Eraunath, sous le controle de l'armée du pays voisin,
et ou l'on aura le choix de devenir en gros un humanitaire, un résistant, un terroriste ou un fanatique "religieux".

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qu'en dire? Je ne sais pas, c'est à vous de voir x)

Il est certes en développement, mais il est jouable, j'ai sorti 10 versions depuis le premier Juillet.
Il ne nécessite aucune installation, suffit de décompresser l'archive et de lancer le binaire.
Sous Windows, il y a un petit délai avant l'affichage de la fenêtre et la fenêtre restera noire peut etre cinq secondes avant le jingle car tout
est chargé des le démarrage. Il y aura peut être une barre de chargement a la prochaine version... ce n'était pas nécessaire avant, mais la masse du jeu a augmenté d'environ 2000% entre la 0.16 et la 0.18.


Si vous l'essayez et que vous tombez sur ce qu'il vous apparaît comme étant un problème de gameplay, de contrôle, de level design, n'importe quoi, ou
que vous croisez un truc qui vous fait plaisir, ou si vous l’avez essayé lors d'une soirée avec des potes à la place de jouer SuperSmashBros (On peut rêver, hein x) )
et que vous vous soyez fait super chier ou qu'au contraire ca vous ait plu.... voila tout ce que je peux conseiller de dire si vous le voulez x)


A part ceux qui bossent avec moi et les clients de l'entreprise ou il y a ma borne d'arcade, je n'ai pas tellement eu de retour sur le jeu depuis la Japan Expo (C'est les
vacances, et puis, je peux pas attendre un miracle d’intérêt vis à vis de mon jeu, ça se travaille et visiblement, loooongtemps vu mon avancée) Un peu sur le mode solo
avec Zykino et d'autres, mais rien sur le multi (C'est un probleme que je n'avais pas vu, mais on est nombreux a etre seul devant nos écrans)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ca me fait penser que le dossier de presse est toujours pas revenu.
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:41

J'ai essayé 10 minutes en solo, voici mes impressions pour le moment :

Ce n'est pas évident de jouer au clavier, avec l'habitude je pourrai. En attendant quand on configure les boutons ils sont nommés sous forme de nombre.

Le scrolling a un léger retard je trouve, ou alors c'est volontaire ?

Le niveau 1 m'a semblé très court, il sert de tuto ?

Le clignotement des ennemis quand on les touche m'a un peu gêné, mais sans plus. Dans le niveau 2 dès le début on croise un endroit où un truc jaune (la lumière ?) clignote aussi beaucoup.

Encore dans le niveau 1 contre les ennemis électriques qui glissent sur le sol : le premier qu'on croise on peut le tuer facilement avec l'arme de feu en restant sur la première marche alors que les projectiles lui passent légèrement au-dessus.
Et avec l'arme violette chargée qui passe à travers le décors on peut aussi facilement le tuer.
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:02

Je peux peut être faire quelque chose pour mettre le nom des touches du clavier a la place des numéros correspondant, mais pour le contrôle de manette, ca ne sera pas possible. (Hélas, la disposition est a la fois électronique et esthetique et je peux pas savoir ce qui est dessiné sur le boitier de la manette. A la rigueur, je peux m'arranger pour celle de X Box qui est très courante visiblement...)

La vitesse du scrolling dépend de l'espace entre le joueur et le milieu de l’écran de façon a ce qu'il puisse bouger avec fluidité. Sans ça, en fait, ça fait très vite mal a la tête. Le probleme ne se pose pas dans Megaman X parcequ'il n'y a pas beaucoup de niveau carré, au final. Ce sont souvent des couloirs.

Oui, c'est un tuto.
Au départ, c'était le niveau 3 le niveau 1, et les quelques retours m'ont fait comprendre qu'il était trop difficile pour commencer.
Celui ci est pas extraordinaire, mais au moins on peut jouer un peu plus facilement.

Je vais voir si je peux faire une sprite alternative pour éviter le clignotement. Par contre, la lumière n'est pas censée clignoter... c'est juste fixe...
Hum, c'est peut être lié au rafraîchissement de l'écran, il ne supporte pas l'alternance de couleur sombre et clair pixel a pixel.
Mon vieux PC me faisait ca, sur les zones noires et blanches par alternance, en scrollant, l’écran devenait violet un cours instant.
J'ai eu aucun retour positif sur cet effet de lumière, je vais probablement le virer du coup, ou alors voir si je peux pas faire de la transparence sans ralentir le programme.

Les hit box sont un peu plus grande que les graphismes (sauf pour les joueurs ou elle est plus petite), du coup, c'est vrai qu'il y a ce genre de phénomène... Je verrais comment faire autrement.


Merci pour le retour xp
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:05

Petit passage pour annoncer un petit changement de stratégie...

La prochaine version contiendra beaucoup de nouveaux éléments.
En gros, niveau d'intro, 4 séries de niveau, 4 boss, une dernière série, un grand boss. Je pense que vous reconnaissez ce schéma.
Ces boss ne seront pas des monstres à deux balles comme ceux actuellement présent dans le jeu mais des IA humanoïdes que je m'efforcerai de rendre redoutable (Multiples patterns, réactions défensives, etc...)

Ce ne sont pas les seuls éléments qui viendront s'ajouter. Arrivera également une cinématique d'entrée (un slideshow d'entré serait plus juste...)... et plusieurs mouvements supplémentaires.
La liste est longue.

La prochaine version ne sera probablement pas gratuite, nous le proposerons au vrai GreenLight. Notre campagne n'a pas été suffisament fructueuse, donc il faut qu'on trouve un autre moyen pour financer la suite.
Autrement dit, le prototype deviendra un produit... et la "version définitive" s'appellera probablement MacroBoy Y 2.




Une petite illustration non officielle...

Spoiler:
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Damdoshi


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:37

Je passe rapidement informer que la 0.19 est accessible. http://hangedbunnystudio.com/sub/macroboyy/index.php?a=2
Elle contient un jeu de sprite en plus, des mouvements supplémentaires (L'accroche au plafond et le saut depuis le plafond), mais surtout moins de bugs et quelques problèmes d'ergonomie ont été réglés (On peut sauter l'intro avec escape et le menu des touches présente le nom des touches du clavier et non plus leur numéro). Ah, si, aussi, on passe petit a petit au format PNG... super hein x) A terme, cela permettra de réduire la taille du jeu tout en augmentant la quantité de ressources graphiques, mais surtout, cela permet de la transparence. Pour l'instant, ça fait surtout bugger la coloration des joueurs, sans que cela soit gênant.

C'est pas grand chose, contrairement à ce que j'ai annoncé précédemment, mais forcement, peu d'engouement signifie moins d'implication qu'au départ et j'ai d'autres jeux en cours de dev.
Bien sur, ce que j'ai annoncé est quand même en chantier, juste, c'est pas fini.

Le jeu participe au concours MAGIC http://www.magic-ip.com/grand-concours-de-creation-de-jeux-video/ , même si je ne parie pas vraiment sur sa sélection, le jeu étant toujours résolument orienté mutli-joueur et laisse peu de place au mode solo, au-delà de son manque de finition et des autres défauts qu'on peut lui trouver.
Je me dois néanmoins d'essayer, ce jeu reste l'un de mes préférés et je veux le développer jusqu'au bout.

Les trois sprites actuelles...
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Il y a aussi le personne d"Alharan" qui a presque sa propre sprite: c'est celle de Kralrean avec un visage different... Pas de quoi se relever la nuit, mais du coup, il ne manque que celle de Ludonir.

Deux nouvelles illustrations:
Street war: http://hangedbunnystudio.com/sub/macroboyy/street_war_1600.png

Infiltration: http://hangedbunnystudio.com/sub/macroboyy/mby_infiltration_full_color_with_title.png
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:20

Bon, et bien... c'est reparti. Kickstarter, de la promo sur FB, Twitter, YouTube... et bientôt sur Steam GreenLight.
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Pirez


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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:17

Tu me préviens quand il sera sur Steam GreenLight que je puisse en faire la pub a droite/à gauche.
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MessageSujet: Re: MacroBoy Y   MacroBoy Y - Page 2 Empty

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