AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
L'évolution du jeu vidéo. Vote_lcap36%L'évolution du jeu vidéo. Vote_rcap
 36% [ 19 ]
Playstation 4
L'évolution du jeu vidéo. Vote_lcap25%L'évolution du jeu vidéo. Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Xbox One
L'évolution du jeu vidéo. Vote_lcap8%L'évolution du jeu vidéo. Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Aucune
L'évolution du jeu vidéo. Vote_lcap32%L'évolution du jeu vidéo. Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Horloge parlante 11
L'évolution du jeu vidéo. EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:40 par Damdoshi

» Topic d'aide pour Megaman X8 (PS2)
L'évolution du jeu vidéo. EmptySam 6 Jan 2024 - 18:23 par Néo NT Warrior

» [MMBN 2] Demande d'astuces Megaman Battle Network 2
L'évolution du jeu vidéo. EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:22 par Néo NT Warrior

» Megaman Battle Network Legacy Collection
L'évolution du jeu vidéo. EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:47 par Killvan

» Megaman X3: Zero Project
L'évolution du jeu vidéo. EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:22 par Killvan

» Megaman X Corrupted
L'évolution du jeu vidéo. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:06 par Killvan

» Megaman 12
L'évolution du jeu vidéo. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:05 par Killvan

» [Battle chip Challenge] Comment gagner?
L'évolution du jeu vidéo. EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:14 par Néo NT Warrior

» Topic d'aide pour Megaman X3 (SuperNes/PSX)
L'évolution du jeu vidéo. EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:56 par Killvan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur



Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Megaman Planet sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'évolution du jeu vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Forte


Membre

Forte

Rival de Ori-ori-san!

Masculin Age : 20
Messages Messages : 116
Localisation Localisation : Johto.
M-Chips M-Chips : 172


L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. EmptySam 7 Mar 2015 - 19:50

Que pensez-vous de l'évolution du jeu vidéo? Avez-vous de petites anecdotes? Quel est votre jeu préféré? Bref vous avez certainement compris le message.
Revenir en haut Aller en bas

Damdoshi


Membre

Damdoshi

Sans importance
Masculin Age : 35
Messages Messages : 379
Localisation Localisation : Vincennes
M-Chips M-Chips : 256


L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:07

C'est une question qui nécessite une réponse très longue, très complexe, riche en référence et contenant au moins un tiers de troll que j'ai très franchement la flemme d'écrire maintenant.

Je me contenterai de dire que la réalisation par un plus large public que tous les genres de jeux sont valables est une très bonne chose. Aujourd'hui, des genres dénigrés pendant 10-15 ans depuis le milieu des années 90 renaissent et l’esthétique basse résolution, son comme image, est reconnue comme un genre et non uniquement comme une conséquence des limites technologiques.
Le fait que le jeu vidéo se démocratise et comporte un ensemble de jeux genre Candy Crush Saga ne me dérange que dans la mesure où l'on n’arrête pas de me demander pourquoi je fais pas des jeux pour mobile et que ça me donne envie d'envoyer des coups de boule.
Je suis toujours triste néanmoins, et le suis de plus en plus, d'ailleurs, de constater que l'histoire du jeu vidéo pré-Nintendo est toujours ignorée et très souvent dénigrée (Je l'ai même vu ici, c'est pour vous dire, bon, ca date pas d'hier). Il y a eu une quinzaine d'année de jeux vidéo avant la Nes et toute une culture sur ordinateur en parallèle de celle-ci, et la génération actuelle quand elle parle de retrogaming ne semble même pas imaginer que cela soit possible.
Si tu veux des anecdotes la dessus, j'en ai des kilo tonnes.


La question du jeu préférée est très difficile. J'aurai du mal à mettre en compétition Megaman X et Indiana Jones and the Fate of Atlantis ou Starcraft et Xenon. Les genres sont différents et je n'y joue pas pour les mêmes raisons. Si j'essai quand même:
Pour reprendre l'exemple précédents, j'aime beaucoup la dynamique de Megaman X (Et en multi sur MBY, c'est encore mieux) et l'univers que j'ai pu en tirer me plait énormément, mais ça ne me fait pas rêver comme Indy Atlantis, sa trame mythologique et ses graphismes que je trouve magnifique. Meme musicalement c'est différent, Megaman X propose une série de musiques très rapides et très entrainantes alors que celle d'Atlantis racontent une histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://hangedbunnystudio.com

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:59

Faut dire que le game design était ultra basique à l'époque des premières et 2ème générations, hormis pour le coté vintage, y a plus de gros intérêt dans la plupart de ces jeux, même du jeu d'arcade culte comme Donkey Kong c'est ultra vieillot, et pourtant il était tellement en avance sur son temps...
Revenir en haut Aller en bas

Damdoshi


Membre

Damdoshi

Sans importance
Masculin Age : 35
Messages Messages : 379
Localisation Localisation : Vincennes
M-Chips M-Chips : 256


L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:19

Pourtant, ce design ultra basique se retrouve tout de même dans l'esprit de certains jeux, comme Super Hexagon par exemple. De plus, le fait que le design soit basique n'est absolument pas une raison pour, en tant qu'amateur de jeux vidéo, bouder une part de l'histoire, surtout la première. J'ajouterai que pour beaucoup de monde, cette affirmation est également vrai pour tous les vieux jeux quels qu'ils soient
J'en ai entendu des belles en faisant des présentations à Epita/Epitech, du genre "Les gens payaient vraiment pour ça?" ou "Ca devait être facile de faire du jeu vidéo a l'époque", "De toute facon, ils avaient tout à inventer, c'était facile, aujourd'hui c'est impossible". Quand on m'envoi que Nintendo a certainement inventé le jeu vidéo, vu que "Non, ils n'ont pas commencé vers les années 80 mais ont vendu des cartes à jouer pendant tout le 20eme siècle", ca me file de l'urticaire, surtout sachant quel procès ils ont intenté à Ralph Baer (Qui repose en paix depuis quelques mois...) pour briser son brevet sur la console de jeu. Enfin merde, je m'égare, comme à chaque fois que je parle de ça.

Je connais pas mal de jeux sur Atari 2600 qui se jouent sans problème aujourd'hui et qui ont le part d'originalité, même aujourd'hui. C'est sur qu'il y en a moins que sur NES, mais le secteur était naissant, et contrairement à ce que l'on croit, il est plus simple d'être original dans un monde de profusion que quand tout est à faire. Il y a même des grands classiques parmi les jeux jouables: Asteroids, par exemple. Break'out se joue très bien aussi, le fait d'avoir un paddle au lieu d'une souris ou d'une manette est très agréable. Kaboom est un super jeu tout à fait redoutable, aussi controlé par un paddle. Solar Fox est certainement l'un de mes jeux d'arcade préféré. En y reflechissant, pas mal de jeux Activision sont bien.
Il y a aussi les jeux ayant donné naissance à un genre, qui, j'en conviens, pour une bonne partie ne sont plus forcement super sexy aujourd'hui, genre Pitfall, Adventure (Encore que... l'esthetique full rectangle se retrouve de ci et la....) ou Tunnel Runner.

Mais même sans parler de consoles, si l'on parle arcade, Tempest est une pure tueurie et il date de 81, comme DK mais dans un registre complètement different. Je crois avoir deja linké ca ici, d'ailleurs:
Dans le même genre, pour parler de mes préférés, il y a StarWars arcade:
Et Major Havoc, qui, pour le coup, est surtout un platformer:
Star Trek arcade est aussi un super jeu, qui, pour le coup, quand je l'ai mis sur ma borne d'arcade au Liberty Rock Studio, a pas mal été joué par la clientèle. Marble Madness...

Si l'on parle des jeux sur ordinateur, il y a une myriade de jeux tout à fait remarquable sur Commodore 64 (Même sans parler de la naissance de la forme moderne du point'n click avec Maniac Manson) ou Amstrad CPC qui sont tout à fait jouable de nos jours, ou du moins récupérable, et en concurrence indirecte de la NES, Atari ST et Amiga en ont de beaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hangedbunnystudio.com

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:57

T'as surtout des histoires cools, comme E.T le "pire jeu de tous les temps" (lolz) avec les invendus enterrés dans un désert du Nouveau-Mexique. Cartouches qui ont été déterrés que récemment je crois, jeu qui est considéré comme étant le principale fautif du crash de 83. Pourtant, j'trouve pas le jeu si dégueulasse, j'dirais même qu'il était bien plus en "avance sur son temps" qu'un Donkey Kong, juste que personne comprenait le jeu, un peu comme Indiana Jones, t'y joues pas sans lire la notice quoi.

Y avait aussi toute l'histoire sur la série Swordquest, avec ses 4 jeux et concours ou y avait possibilité de gagner un trésor si tu gagnais un concours. Pas de bol, le dernier jeu avait été annulé et personne n'a gagné le dernier trésor. Me semble que pour participer au concours, fallait trouver 5 indices dans un jeu. Et les trésors, c'était pas des petits trucs de merde comme maintenant, ou tu peux gagner des OST ou des statuettes de 35cm, c'était genre des trucs en or et diamants à plusieurs milliers d'euros.

Imagine des scénarios de ce type maintenant, c'est limite de la fantaisie.

Pas d'accord pour dire que c'était pas intéressant parce que trop vieillot ou basique, même si ça l'était quand même, les jeux d'après sont pas partis de rien, ils ont repris des bases déjà faites et corrigés des trucs parce qu'ils ont eu les capacités techniques de le faire. C'est justement en voyant des jeux comme Indiana Jones  que tu peux piger certains trucs à la con dans des jeux NES, genre les fissures dans les murs qui indiquent que tu peux les casser, dans Indiana, t'avais un mur à casser à l'aide d'une grenade, mais rien qui t'indiquait quel mur c'était, donc des heures de recherche bien chiantes.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'évolution du jeu vidéo. Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu vidéo.   L'évolution du jeu vidéo. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'évolution du jeu vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: Jeux, détente et discussion hors Megaman :: Jeux vidéo-
Sauter vers: