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 Mighty 9 sous le feu des critiques...

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Emmanuel


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MessageSujet: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Ven 24 Juin 2016 - 11:15

Les admins peuvent changer mon titre, c'était pour le trip x) EDIT: Changé

Parce que vu ce qui se passe côté Mighty n°9, y'a de quoi facepalm, le jeu est finalement sorti, j'ai vu le gameplay de 3 stages et c'est toujours aussi linéaire et assez pauvre mais le pire, c'est le fait d'être forcé de faire un dash pour finir les ennemis, absolument TOUT LE TEMPS, même les armes des boss ne les tuent pas vite du tout, j'ai même pas envie de l'installer du coup...

Exemple de stage: https://youtu.be/gv3AjWpooKY
Et dites vous que les autres, ça doit être pareil, je peux vérifier mais bon.... et puis les pâtés de couleur digne des jeux ipad, c'est pas mon truc... les gens se moquent des jeux pixel mais bcp étaient super beau et détaillés....

Quand Megaman était badass, surtout avec les MMX:

Megaman x4, split mushroom stage:
https://youtu.be/n_KgrTNk6r8

Ou Megaman x5, Spiral Pegasus stage:
https://youtu.be/MIJGd1J9qL0


Dernière édition par Emmanuel le Mar 9 Aoû 2016 - 11:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Ven 24 Juin 2016 - 22:12

Attend...

C'est pas toi qui soutenait Mighty n°9 comme le jeu du siècle qui allait enterrer Megaman ? oO

On va finir par croire que tu retournes ta veste, et je sais que c'est pas ton genre. =)

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Emmanuel


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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Sam 25 Juin 2016 - 0:37

"C'est pas toi qui soutenait Mighty n°9 comme le jeu du siècle qui allait enterrer Megaman ? oO" => tu dois confondre, j'ai jamais dit ça, bien tout le contraire.

J'ai dit que je souhaitais qu'inafune réussisse et compense l'éternel attente d'un possible megaman à l'avenir, mais j'ai jamais apprécié le fait qu'ils recopient des idées de megaman classic, encore pire les fanboys qui ont commencé à enterrer définitivement megaman classic/x et co, tu peux demander à Jo, jdisais même à des potes que c'était overhypé pour rien et que je voulais limite que le kickstarter dépasse pas le million (quand on voit ce que ça a donné x) tellement j'étais mad x)
Je disais même à tlm que les idées prise sur les classic, le rendaient Rip-off de megaman ^^' (beCK -roCK, idem pour la meuf et le scientifique, Dr Wright ou jsais plus x)

Non c'est pas moi donc, loin de là mais je ne souhaite pas la mort des ambitions de ce gens, j'ai essayé de positivé mais vraiment un peu.

Artwork de l'hype de l'époque:
https://twitter.com/DarylSurat/status/745008521897381889

D'ailleurs ce post résume l'histoire de l'hype de l'époque, les gens criaient "megaman est mort , vive mighty9", un peu comme ceux qui disaient "MMX est mort, vive MMZ" et on connait la suite, j'aimais pas cette ambiance côté fan, d'ailleurs en voyant des fan arts (posté partout), je voulais même pas participer au kickstarter (d'ailleurs j'ai participé qu'à la fin, quand ils ont permi de se prendre le jeu via Paypal).

J'ai été positif sur les possibilités du jeu pendant un court temps, quand je voyais certains fans qui crachaient dessus à la première date repoussée car je trouvais ça naze d'être si impatient mais bon, au final, il se sont pas prouvé.

Là j'installe, le jeu, ça veut pas dire que je positive + qu'avant mais je veux le tester de moi même (pas qu'en voyant juste des vidéos.
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Mr. Jo


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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Sam 25 Juin 2016 - 0:58

Emmanuel a écrit:
D'ailleurs ce post résume l'histoire de l'hype de l'époque, les gens criaient "megaman est mort , vive mighty9", un peu comme ceux qui disaient "MMX est mort, vive MMZ" et on connait la suite, j'aimais pas cette ambiance côté fan, d'ailleurs en voyant des fan arts (posté partout), je voulais même pas participer au kickstarter (d'ailleurs j'ai participé qu'à la fin, quand ils ont permi de se prendre le jeu via Paypal).

Pour le coup, j'pense que tu vois pas les choses de la bonne manière. Les gens saluent plus un changement drastique dans les mécaniques de jeu et une évolution que la mort pur et simple d'un personnage / d'une série. C'était un peu la même avec Resident Evil 4 qui a totalement réinventé la série en chamboulant totalement le gameplay de la série et le gameplay du jeu. C'est pas pour autant que les gens ont totalement oublié les anciens et pissent dessus.

D'ailleurs, les sorties des Megaman X, Zero et cie n'ont pas empêché la sortie de MM9 et 10 des années plus tard.

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Emmanuel


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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Sam 25 Juin 2016 - 1:15

C'est pas faux mais avec certains fanboys qui ne s'intéressent pas souvent aux séries d'avant, je me méfie =P
Mais là les artworks, ça veut tout dire.... si t'avais vu à l'époque certains posts "megaman est mort, faut tourner la page, faut être à fond sur mighty", c'est ça que je veux dire ^^'
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Dim 26 Juin 2016 - 20:07

Bah, y a pas de honte à dire que Megaman est mort à l'heure actuelle, c'est une vérité qu'on ne peut évidemment pas nier.

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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Lun 27 Juin 2016 - 3:32

Ouais mais faut avouer que Mighty 9 lui fait pas honneur non plus pour le style de gameplay qui se voulait ressemblant....surtout pour les fanboy' x)

C'est mort depuis 2013 pour moi perso..je me suis mis à d'autres licences comme les fps classic/rétro (vive le vrai speed avec plein d'armes mais bref).

Le problème avec ce genre de truc pour megaman, c'est que j'ai l'impression que les fangame comme Megaman X corrupted ou Megaman Battle Network Chrono X ne verront jamais le jour, les fans ont l'air dégouté et n'ont plus l'air d'être à fond dans leur projets en général.... :/
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Lun 27 Juin 2016 - 17:02

Y a eu des news sur les deux projet ces derniers mois. Puis bon, c'est des fangames sur des séries oubliées / terminée depuis 2005. En sachant qu'on a pas nécessairement besoin d'être fan de la série dans sa globalité, je doute que les projets prennent autant de temps pour une raison aussi simple.

Puis on a eu Megaman Legacy Collection, qui, à défaut d'être le nouveau grand jeu tant attendu, montre que Capcom check à quel point ils peuvent se faire du pognon n'a pas totalement oublié la licence.

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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Lun 27 Juin 2016 - 18:40

Comme tu dis, lol.
On verra comme d'hab...Ils ont parlé d'un possible megaman 11 dans un sondage via Capcom JP mais j'ai peur (SFxMM2 style? xD
fin là, je pars hs.

J'ai pu installé Mighty9, j'ai dû demandé pk j'avais que la clé d'un des DLC....je testerais ça plus tard..

D'après des coms, il ne serait si mauvais mais pas pro, beaucoup de zones faites de manière maladroite où on peut se faire tuer bêtement à cause du fait d'être forcé de dasher souvent, et pour 4 millions voilà quoi.

Mais on se fait une meilleure idée par soir même, je vous dirais ça : p
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Lun 27 Juin 2016 - 18:58

Bon, ayant fini le jeu ce week-end, je vais aussi donné mon avis dessus.
Déjà, mettons les choses au clair :
- Si on le considère comme un jeu comme ça, il est correct
- Si on le condidère comme le successeur de Megaman, ça ne va pas
- Si on le condidère comme un jeu qui a couté 8 millions de dollars, là y a une couille dans le paté.
Donc, c'est avec le 1er état d'esprit que j'ai fait le jeu.

Commençons par les bons points (histoire de pas direct tirer sur l'ambulance) :
- le gameplay original : on sort des classiques "jump'n shoot-man" avec le principe du dash du jeu. Après on adhère pas forcément au concept, mais on s'y fait vite en fait, surtout quand on est du genre à pas mal dasher pour aller vite. En plus, le dash n'est pas obligatoire pour tuer les ennemis, juste que ça va clairement plus vite. Par contre, c'est obligatoire pour les boss, si quand il clignote on ne dash pas, ils se soignent.
- le dash à l'infini dans les airs. Y a même des passages avec des courants d air ou tu gruges à moitié le jeu en dashant plutot qu'en utilisant les plates-formes/poignés.
- a l'instar des megaman X, les stages changent quand on a battu un boss avant, sauf que la, c'est le boss carrement qui vient aider dans les stages, et je trouve cette idée bien sympa.
- les 8 boss vaincus qui viennent donner un coup de main pour attaquer la forteresse ennemie : alors là j'ai kiffé ça, d'avancer dans le donjon et de voir en arrière plan les autres robots se déchainer sur les ennemis et le décor. C'est un truc que je voulais voir dans les classic (et qui était dans les mangas, les 6 premiers robots masters donnent souvent un coup de main à Megaman). Quoi de plus normal qu'un robot qu'on a réparé qu'il nous donne un coup de main du coup, plutot à qu'il reste au laboratoire pour apparaitre dans les crédits de fin.
- le doublage japonais, rien à redire, du bon boulot comme d'hab (avec en plus pas mal de seiyuu connus)
- Les défis qui se débloquent quand on obtient une arme, cer qui aide bien pour s'entrainer avec et bien la maitriser
- La ptite Call (la Roll du jeu) qui est mimi (bien que sur les artworks, on nous l'a montrait toute souriante et que là, c'est une vrai cooldere).
- Le boss Brandish qui est bien classe, franchement j'aurai préféré l'avoir en rival que Ray. Et son pouvoir avec les épées qui ne consomment pas de munition : souvent utilisé pour des mini boss et groupe d'ennemis regroupés.

Ensuite les points "mouais" qui sont ni bons ni mauvais
- Les graphismes. Alors oui comme tout le monde, quand j'ai vu les graphismes 3D ça m'a bien fait chier. Parce que oui j'avais été hypé par l'artwork de base et donc je m'attendais à un jeu en pixelart proche du style animé (genre les jeux d arcade de combat à une époque, par exemple Guilty Gear X ou SF3). Mais bon, une fois que j'étais dans le jeu ça allait. Après je ne suis peut-être pas objectif pour cela vu que je ne joue pas a des jeux next-gen avec des graphismes de ouf (moi je suis la plupart du temps sur ma 3DS ou des jeux retro donc). Bref, je ne dirai pas "graphismes hideux" ou autre comme plein de monde, peut-être un peu simpliste mais bon.
- Ray : je m'attendais à mieux du combat contre notre rival. Je suis mort qu'une fois et c'est parce qu'arrivé au 3e duel, je n'avais pas toute ma vie. En plus, je déteste quand ils utilisent une seiyuu féminine pour doubler un mec et que ça le fait pas (il avait fait la même chose pour Forte dans les Rockman.EXE et c'était relou) ... sauf qu'il s'est avéré que Ray est une fille donc ma critique n'est plus valide du coup. Etant un perso jouable une fois qu'on l'a battu, j'ai testé 2 stages avec elle ... et qu'est-ce que c'est DUR. Elle n'a que des attaques de corps à corps (encore ça, ça va), mais surtout, sa vie baisse toute seule durant tout le stage, et surtout durant les combats de boss. Du coup à part le stage d'intro, j'ai battu aucun boss avec pour le moment. Donc avis au hardcore gamer peut-être.
- J'avais espéré pouvoir faire tout le jeu avec Call aussi, sauf qu'en fait elle n'est jouable que durant un stage (et un mode coop en ligne que je n'ai pas encore essayé) et c'était à moitié de l'infiltration à la MGS (ce qui n'est pas trop mon truc). je suis même pas sûr que le stage était obligatoire à faire vu qu'il n'apporte rien à l'histoire me semble.
- Déçu de ne pas pouvoir voler avec le pouvoir du boss hélico, mais bon on peut planer "c'est mieux que rien".

On passe au mauvais points :
- le changement d'armes/transfo ne se fait que in-game : impossible de le faire dans le menu pause, et c'est super la merde au milieu des combats de boss ou dans les stituations périlleuses. Franchement, ça m'a niqué mon expérience de jeu à plusieurs moments, du coup on est la plupart du temps à rester qu'avec une seule transfo qu'on prépare en début de stage ou dans un couloir vide.
- les bouches des persos qui ne bougent pas quand ils parlent dans les cut-scenes. C'est pas grand chose mais du coup, t'es moins concentré sur ce qui est raconté.
- Bien qu'il est question de "transformation" qu'on récupère après avoir battu un boss, la plupart sont juste une arme à tirer (à part la forme bulldozer qui donne des roues et permet de foncer)
- Quand on dash en étant tranformé, bien qu'on brille en bleu, on voit que le design de contour de Beck est celui de sa forme normale ce qui fait con.
- Le système de fonctionnement des bonus de stats est pas forcément bien expliqué et il m'a fallu du temps pour comprendre comment ça marchait vraiment.
- Le système de "E-Tank" est un peu mal foutu, car il est basé sur le même principe que les bonus de stats (force, défense et vitesse) que l'on gagne en tuant de l'ennemi (ou donné avec le sorte d'Eddie du jeu). Contrairement aux autres bonus, il n'a pas une durée limitée avant que ça expire; mais comme les autres, ça disparait quand on meurt. Donc impossible de conserver un E-Tank contre un boss pour l'utiliser durant une vie ou le combat se passe bien après quelques essais.
- Pas de visualisation de l'arme une fois obtenue, à part 3 screenshot. J'aurai apprécié voir le perso utilisé l'arme 2-3 fois comme dans certains Megaman. Au lieu de ça, il faut aller voir Call pour qu'elle t'explique comment fonctionne l'arme.
- Les ennemis ne lachent pas d'énergie ou de vie : du coup, faut en trouver dans des caisses ou des coins cachés.
- Pas d'items secrets dans des zones cachés (ou en tout cas, j'ai rien trouvé)
- le fond noir vide dans les salles d entrainement des défis. Ca fait con, z aurait pu mettre un truc style 3d intérieur d ordi.
- L'univers enfantin : je veux dire, ils doivent bien se douter que les 4 millions de dollars proviennent principalement d'adulte, donc c'est con de nous fournir un jeu qui à l'air d'être prévu plus pour les gosses.
- Plus de la moitié des backers n'ont pas donné leur nom. Du coup pour les crédits de fin, on a plein plein plein de "généreux backer" comme nom dans la liste des donneurs vu que c'est rangé par numéro. Alors que ça aurait été mieux de remercier ceux qui ont donné leur nom et d'ensuite d'ajouter après "ainsi qu'au 35 752 backers anonymes" ou un truc du genre (et pas possible d'accélérer le défilement donc faut attendre pour voir son nom)

En conclusion :
Est-ce que je regrette d'y avoir jouer ? non, à part 2-3 passages où j'ai ragé à force de mourir à répétition, j'ai apprécié le jeu
Est-ce que je regrette de l'avoir financer ? oui. C'est clairement le genre de jeu que j'aurai pris que pendant une grosse solde steam. (Je ne vous cache pas en plus que j'ai payé plus que le palier de base du kickstarter :/)
Au final, ce n'est clairement pas le jeu qu'on attendait, ni qui reprendra le flambeau des Megaman. Et avec une telle somme d'argent investi, on aurait pu s'attendre à mieux (même si je sais qu'il y a eu des soucis avec des backers qui ont retiré leur mise). Mais on peut apprécier le gameplay et y a du challenge avec 4 niveaux de difficulté et des défis hardu (voir quasi impossible pour celui refaire tous les stages et boss d affilés sans mourir et sans save)
Après je n'ai pas testé les autres modes de difficulté à part normal, ni les mode en ligne duel et coop qui sont peut-être sympa, mais ça ne me disait rien de jouer avec/contre quelqu'un que je ne connais pas.
Je lui mets donc la note de (Mighty n°)9 sur 20
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Mer 29 Juin 2016 - 10:57

Merci pour le test sans concession, Zeromav, j'attendrai patiemment une promo sur le store pour me le prendre, celui là, du coup ^^
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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Mar 12 Juil 2016 - 12:52

En parlant des fangames :


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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Mar 12 Juil 2016 - 12:57

Ca n'aurait pas été mieux de poster ça dans le topic Megaman X Corrupted ?
Je te mets le lien si jamais tu ne t'y retrouves plus dans le forum ^^
http://megaman-planet.forumactif.com/t2946-megaman-x-corrupted
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Emmanuel


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MessageSujet: Re: Mighty 9 sous le feu des critiques...   Mar 9 Aoû 2016 - 11:17

J'ai testé un peu, le jeu a l'air apparemment riche et style arcade via les bonus, un bon petit jeu auquel je joue assez mal vu que je ne réfléchis pas trop, j'ai peut être perdu la main : p

C'est sûr que pour 4 millions et qq avec une team overrated avec des gens pris pour des dieux, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus grandiose surtout côté relief et action mais j'ai fait que le début d'un premier stage.

Par contre le relief a l'air assez limité (d'où le level design) mais je suppose qu'ils ont du galéré à rendre ça cohérent avec le dash....je ne cache pas que devoir spammer un ennemi pour l'achever au buster est assez relou (peut être moins long avec les pouvoirs?) car des fois, on prend vraiment de gros risques...

J'essayerais d'y rejouer, à l'époque j'avais fait que la démo.
Par contre les voix, animations et tout, c'est clair que c'est vraiment enfantin mais bon, c'est un choix : p

Je suis pas amusé du style du jeu (puis j'ai eu ma grosse période 2D) mais comme on dit, faut faire avec ("mieux que rien") Il aurait mieux fait de se concentrer sur Mighty9 au lieu de s'éparpiller avec Red Dash....

J'ai changé le titre du topic, j'avoue avoir été influencé par ce carnage de critiques, y'a eu tellement de l'abus qu'on pouvait pas voir la chose de manière très hypé comme à l'époque. x)
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