AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
L'avenir de la série ? Vote_lcap36%L'avenir de la série ? Vote_rcap
 36% [ 19 ]
Playstation 4
L'avenir de la série ? Vote_lcap25%L'avenir de la série ? Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Xbox One
L'avenir de la série ? Vote_lcap8%L'avenir de la série ? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Aucune
L'avenir de la série ? Vote_lcap32%L'avenir de la série ? Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Horloge parlante 11
L'avenir de la série ? EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:40 par Damdoshi

» Topic d'aide pour Megaman X8 (PS2)
L'avenir de la série ? EmptySam 6 Jan 2024 - 18:23 par Néo NT Warrior

» [MMBN 2] Demande d'astuces Megaman Battle Network 2
L'avenir de la série ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:22 par Néo NT Warrior

» Megaman Battle Network Legacy Collection
L'avenir de la série ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:47 par Killvan

» Megaman X3: Zero Project
L'avenir de la série ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:22 par Killvan

» Megaman X Corrupted
L'avenir de la série ? EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:06 par Killvan

» Megaman 12
L'avenir de la série ? EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:05 par Killvan

» [Battle chip Challenge] Comment gagner?
L'avenir de la série ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:14 par Néo NT Warrior

» Topic d'aide pour Megaman X3 (SuperNes/PSX)
L'avenir de la série ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:56 par Killvan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur



Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Megaman Planet sur votre site de social bookmarking
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'avenir de la série ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 19 Mai 2012 - 22:34

Voyant de plus en plus de personne considérant la série comme morte et sans avenir, j'aimerais sonder les membres de Mega Man Planet pour avoir leur analyse sur le devenir de la série (je prierais d'éviter les messages de spams n'apportant strictement rien au débat).

Personnellement, je pense que pour parler Mega Man, il faut déjà disséquer chaque série.

Je vais d'abord m'attarder sur des séries que je pense sans avenir, de manière presque certaine à savoir les : EXE, SF, Zero, ZX.

Ces séries ont été faite pour ne paraitre globalement que sur un seul support, pendant une période donné similaire à un système de mode (d'ailleurs les 2 premières sont directement lié à des animes, et en dépende directement et sont resté dans le paysage marketing que pendant un temps limité).

Zero et ZX ensuite, ces séries ne sont sortis que respectivement sur GBA et DS. Zero s'est fini sur une seule génération et n'a sûrement pas besoin de suite directe. ZX n'a pas eu de fin mais vu la popularité très faible de la série, et l'intérêt presque inexistant qu'a toujours accordé Capcom sur le scénario de la série, il n'y a sûrement pas d'intérêt de continuer cette série non-plus.

Pour finir sur les EXE, SF, Zero et ZX, le public visé était clairement jeune, contrairement à d'autres séries plus grand public et donc qui peuvent continuer même si son public grandit.

Après ça, revenons sur les Legends (je connais mal la série, mais je préfère aborder le sujet). Je pense que même si Inafune avait la volonté quand la série a vu le jour d'en faire réellement une 3ème grosse série, qui puissent rester sur la durée, le succès n'a jamais été du niveau des classics et des X. J'ai d'ailleurs l'impression que malgré qu'Inafune voulait faire un MML3, Capcom et ses actionnaires n'étaient sûrement pas autant emballé par le projet, d'où le fait qu'à son départ le jeu ait été rapidement annulé. Je pense qu'on peut raisonnablement penser que revoir cette série n'arrivera pas de sitôt.

Ensuite les classiques et les X servent autant de mascotte à Capcom l'une que l'autre et sont en toute objectivité les séries qui ont le plus impacté sur la série ou même sur le jeu vidéo de manière générale.

Voir un nouveau classic ? Pourquoi pas, MM9/10 ont été de grand succès (surtout le premier qui était sûrement inattendu pour Capcom). Bien sûr il y a eu après ça MM Universe qui lui non-plus n'est pas arrivé à son terme (c'était sans doute mieux pour nous), mais je pense que ce n'est pas pour autant une raison pour qu'une telle série s'arrête. Je vois bien un reboot des classiques arrivé tôt ou tard. Que ce soit sous la forme d'une nouvelle série, ou sous la forme d'un nouvel opus continuant la série autrement qu'une simple suite, car je pense qu'un MM11 refaisant pareil que MM9/10 n'apporterait rien et que faire 50 suites rétro ça risque de plus vraiment prendre.

Mais je pense que le plus probable actuellement reste de revoir les X. Déjà car ressusciter les classics a clairement rapporté à Capcom, mais que je vois pas pour autant un MM11 débarqué. Ensuite je pense que si certains se disent que les X sont fini scénaristiquement, Capcom n'est pas à un énième mindfuck narratif près vu l'intérêt relatif qu'ils ont pour le scénario (d'ailleurs il suffirait d'interroger de vieux fan qui n'ont pas touché à un MM depuis un bail pour comprendre que le scénario c'est pas ce qui les a marqué). D'ailleurs les personnages des X sont parmi ceux qu'on revoit le plus fréquemment dans quelques cross-over de Capcom ces temps-ci et ça me parait assez raisonnable d'imaginer que ce n'est pas sans raison.

Je pense d'ailleurs que Rockman Online était déjà un mindfuck narratif servant de reboot alors que jusqu'à présent chaque série n'était jamais directement lié, et que le but était de derrière donner un nouveau départ aux X. Par contre l'idée d'un MMO réservé aux coréens pour une série qui est devenu mineur vidéoludiquement et qui demande en contrepartie des moyens colossaux, c'était clairement une idée conne, surtout qu'il fallait crée tout un système jamais vu, pour que ça reste du MM et que en plus ce soit du MMO.

Allez, à vous, j'espère ne pas avoir dis trop de conneries.
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 19 Mai 2012 - 23:21

Suffit de suivre l'évolution de la série pour voir qu'on est dans la merde.

Classique : Les bases de la série, logique. On a un personnage qui peut gagner des armes en battant des boss, on en bat un certain nombre (6 puis 8 pour tous les autres jeux) et on va affronter les derniers ennemis dans le QG du grand méchant.

X : On suit la ligné des classiques, sauf que c'est plus speed et qu'il y a un petit côté exploration qui est ajouté (armures bonus, E-tank à trouver tout ça).

Legends : J'adore cette série, mais je considère pas spécialement (comprendre "du tout") ça comme du Megaman, le seul lien avec les anciennes séries, c'est le noms de deux des persos principaux et quelques clins d'oeils ici et là. Sinon, on explore des ruines, on combat des boss, on "crée" nos armes. Rien de très Megamanesque.

EXE : Je vais être franc, j'ai juste l'impression qu'ils avaient envi de créer un RPG et qu'ils ont appelé ça Megaman pour s'assurer un minimum de ventes. Puis vint le syndrome Pokémon, une division en deux cartouches qui sert à rien (des différences minimes, voir un scénario un poil différent qui oblige le fan a acheter les deux jeux pour avoir son scénario complet). On reprend des nom de la série classique "pour faire genre", on rajoute des noms abracadabresque avec un .exe à la fin pour faire croire qu'on a bosser à mort. Puis Spoutman quoi.

Zero : Encore la série qui se rapproche le plus des bases, même si on ne contrôle pas Megaman et qu'on ne gagnent plus de pouvoirs en battant les boss, on a le reste. Par contre, faudra m'expliquer pourquoi Zero devient une gamine de 13 ans.

ZX : Alors là, faudra VRAIMENT m'expliquer pourquoi ces jeux s'appellent Megaman. C'est encore pire que les Legends, on ne joue pas Megaman mais on a UN Megaman, un parmi plein d'autres, maintenant, on devient le boss que l'on bat, toujours bien, mais d'origine, on gagne son pouvoir, m'enfin.

SF : Idem que pour ZX, alors certes, on contrôle Megaman, mais ça ne va pas plus loin, aucun lien avec la série classique à ce que j'ai vu.

Voilà, j'ai envi de dire que Capcom avait envi de s'essayer à des nouveaux genre et qu'ils ont parfois caser un "Megaman" ici et là pour vendre, sans plus. Je sais pas si j'ai raison où si je me plante après mais bon. Imaginez un Megaman Evil, un Megaman Hunter, voir un Megaman May Cry tiens.

Notez que je ne critique pas les jeux en eux même hein.

On en arrive à... Maintenant. Plus de nouvelles licences Megaman, des suites de classiques et des jeux WTFesques (Universe basé sur son mode création, un jeu Online et une suite au premier Megaman HS). Pourquoi pas, mais sans rien de concret, le fan l'a dans l'os, on doit se contenter de quelques apparitions dans des cross-over. Comme l'a dit Eli, les deux grosses séries, ce sont les séries de base, classique et X, c'est pas un hasard.
Revenir en haut Aller en bas

Scylaax


Membre

Scylaax

Masculin Age : 29
Messages Messages : 2359
M-Chips M-Chips : 166


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 1:00

J'ai l'impression que dans ton opinion, Jo, c'est "plus c'est comme avant, plus c'est Megaman" limite pour dire "C'est mieux quand c'est comme avant".
Pourquoi ce refus de l'évolution et du progrès ? Pourquoi considérer que "la base = le bien" ? Tu calcules pas comment se porte une licence à partir de la fidélité au contenu du tout premier ep, c'est un peu réac pour le coup quoi en faisant des tournures pas super enjouées pour Zero et ZX alors que ces séries sont très bien car elles restent fidèle à ce qui s'est perpétué à travers tous les eps en apportant des originalités au niveau du gameplay. On a carrément donné la possibilité de contrôler les boss dans ZXA et ya des gens pour trouver ça moyen limite pour dire derrière "j'aurais préféré un truc qui revenait plus aux sources", vous voulez tuer la série en empêchant d'innover ?
Le gameplay varie selon les séries, c'est la raison pour laquelle X n'est pas comme Classic et caetera, alors pourquoi ?

J'ai pas aimé la série .exe car c'était du RPG et pas du jeu de plate-forme, mais Classic, X, Zero et ZX, de ceux que j'y ai joués, je les ai finis, et je me suis pas lassé. Et j'aurais beaucoup aimé voir Legends 3 sortir mais OOPS CAPCOM EST UN ÉDITEUR VERREUX.

Franchement, à la base ZX avait vraiment tout pour réussir, mais j'ai le sentiment que Inti Creates a considéré cette série comme mineure en faisant plus ou moins tout foirer avec le scénario de ZX Advent qui est un gros gros gros n'importe quoi si on prend ZX comme base (et encore ya certains problèmes de cohérence dans ZX par rapport à Zero dont je me souviens plus). Ya pas eu de suite à ZXA car les ventes du jeu n'étaient pas suffisantes pour donner le feu vert à un nouveau volet, du coups ils ont tout laissé tomber. Alors que pourtant, c'est pas une bande d'incapables, le scénar des MMZ était sans la moindre incohérence, rentrait parfaitement dans l'ordre, et compte tenu de comment finissait X, c'était assez énorme pourtant, la guerre des Elfes, Oméga, Weil, Neo Arcadia ; tandis que pour ZX ben, on a un peu de vide en fait, c'est "DES TRUCS SONT ARRIVÉS" "Ya des "Mega Man" qui sont des élus pour des raisons pas élucidées" Le seul lien plus clair c'est que grâce à Ciel ya plus eu de pénurie d'énergie et les humains vivent enfin en paix avec les réploïdes : sur cette base ils avaient pourtant tout un tas d'idées à potentiel, mais on dirait qu'ils ont bâclé tout ça à la va vite et... même si le résultat final est vraiment pas mauvais, scénaristiquement c'est quand même un peu rapide, voilà.
Je sais pas si c'est juste un manque d'investissement du staff, en considérant que "les gens achèteraient pas le jeu pour le scénar", mais je suis certain qu'au fond, ça a un peu aidé, et si les fans ont pas trop d'engouement sur ZX, c'est parce que le scénar manque tellement de cohérence que c'est pas non plus super simple de franchement apprécier l'univers, vu que ça a ce goût de "pas fini", "pas travaillé".
Et pourtant merde là encore yavait du potentiel, une guerre entre plusieurs Megaman pour avoir un prétendant final, même si ça fait un peu, genre, Mirai Nikki, on pouvait quand même en tirer quelque chose de SUPER COOL. Même sur les bases de ZX, le Model W c'était une idée de fou, c'est le genre de base sur laquelle on peut mener le scénario n'importe où.

L'avenir de la série j'en sais rien, tu devrais renommer ce topic en "Megaman jusqu'à maintenant". J'espère que Capcom sortira un nouveau Megaman 2D plate-forme pour la 3DS, même si je pense qu'on peut toujours rêver :­DDD ça fait 5 ans qu'ils ont pas sorti de Megaman du genre alors qu'avant, les releases étaient quasiment annuelles, non ? Ya jamais eu un temps mort aussi grand quoi. Alors va savoir, avec Keiji qui a quitté Capcom, ça va être un peu compliqué pour Inti de faire un nouveau Megaman dans le genre je pense. Pourtant le potentiel et la popularité, c'est PAS ce qui manque à la licence, mais je me dis juste que vu le massacre que ya eu avec ZX, ils ont pas trop d'idées pour faire une suite scénaristiquement décente par rapport à ça. D:
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 1:20

Wowowowowowowowowo. J'ai l'impression que t'as occulté la phrase ou je dis que je ne juge pas la qualité des jeux.

J'ai fini tous les Megaman en ma possession (bon, ok, tous sauf Battle & Chase), je les ai globalement tous aimés, même les ZX, je suis même un grand fan de la série Legends. Juste que je donne mon ressenti par rapport au nom "Megaman" sur ces séries. Quand je veux pense à un Megaman, je pense à ce par quoi j'ai commencé, un jeu de plate-forme avec un robot bleu et des boss à démonter. Quand je joue à un Battle Network, désolé pour les fans mais j'ai pas l'impression de jouer à un "vrai" Megaman, c'est tout.

Après, faudra m'expliquer où est le progrès quand tu passes de Megaman X à Megaman Battle Network, y a du progresse quand tu passes des classiques aux X ou des Battle Network aux Star Force, mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas

Crush


Membre

Crush

Masculin Age : 34
Messages Messages : 3726
Localisation Localisation : Région parisienne
M-Chips M-Chips : 4315
GQM : Néophyte Néophyte


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:10

La série Pokémon semble prendre le même chemin, en train de faire les mêmes erreurs (si on peut appeler ça une erreur).

Classic et X resterons la base et les références en ce qui concerne Megaman. Je ne parlerai pas de progrès mais d'innovation (qui peut être bien ou mauvais) ou alors des expérimentations...

Pour ma part je n'attends plus rien mais je reste un petit fan ^^
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:18

Scylaax a écrit:
J'ai l'impression que dans ton opinion, Jo, c'est "plus c'est comme avant, plus c'est Megaman" limite pour dire "C'est mieux quand c'est comme avant".
Pourquoi ce refus de l'évolution et du progrès ? Pourquoi considérer que "la base = le bien" ? Tu calcules pas comment se porte une licence à partir de la fidélité au contenu du tout premier ep, c'est un peu réac pour le coup quoi en faisant des tournures pas super enjouées pour Zero et ZX alors que ces séries sont très bien car elles restent fidèle à ce qui s'est perpétué à travers tous les eps en apportant des originalités au niveau du gameplay. On a carrément donné la possibilité de contrôler les boss dans ZXA et ya des gens pour trouver ça moyen limite pour dire derrière "j'aurais préféré un truc qui revenait plus aux sources", vous voulez tuer la série en empêchant d'innover ?
Le gameplay varie selon les séries, c'est la raison pour laquelle X n'est pas comme Classic et caetera, alors pourquoi ?

Je vais pas tout détailler, mais Megaman s'est prostitué dans tellement de sens en gardant parfois aucun point commun avec la base que même si on considère pas forcément de manière simpliste que "base = bien", il y a une tonne de série mainstream et inutile sur le long terme (coucou... ben toutes les licences à durée limité faite pour le pognon...).

D'ailleurs je pense que c'est pas pour rien que à échelle vidéoludique Megaman a marqué qu'avec ses classics et ses X, c'est une histoire de qualité (on peut même aller plus loin en disséquant les épisodes de chaque série les plus marquant, et c'est sûrement pas les plus mauvais (coucou MMX7 en comparaison de X ou X4).

Scylaax a écrit:
J'ai pas aimé la série .exe car c'était du RPG et pas du jeu de plate-forme, mais Classic, X, Zero et ZX, de ceux que j'y ai joués, je les ai finis, et je me suis pas lassé. Et j'aurais beaucoup aimé voir Legends 3 sortir mais OOPS CAPCOM EST UN ÉDITEUR VERREUX.

Sans juger de la qualité d'un jeu non-sortis, les MML c'est pas de franches réussites critiques et commerciales.

Scylaax a écrit:
Franchement, à la base ZX avait vraiment tout pour réussir, mais j'ai le sentiment que Inti Creates a considéré cette série comme mineure en faisant plus ou moins tout foirer avec le scénario de ZX Advent qui est un gros gros gros n'importe quoi si on prend ZX comme base (et encore ya certains problèmes de cohérence dans ZX par rapport à Zero dont je me souviens plus).

Je considère que Capcom a toujours cherché à juste faire des scénario vite fait pour combler.


Scylaax a écrit:
le scénar des MMZ était sans la moindre incohérence, rentrait parfaitement dans l'ordre, et compte tenu de comment finissait X

Euh, MMZ c'est une incohérence même par rapport à l'avenir qui était prévu pour les MMX, et ils ont du retcon des trucs d'MMX pour que Zero soit pas incohérent.

Scylaax a écrit:
Je sais pas si c'est juste un manque d'investissement du staff, en considérant que "les gens achèteraient pas le jeu pour le scénar", mais je suis certain qu'au fond, ça a un peu aidé, et si les fans ont pas trop d'engouement sur ZX, c'est parce que le scénar manque tellement de cohérence que c'est pas non plus super simple de franchement apprécier l'univers, vu que ça a ce goût de "pas fini", "pas travaillé".

Je pense que le fail de ZX c'est surtout que ça apporte rien à la série. Sans oublier la patte graphique encore plus ciblé pour gosses qu'avant alors que le jeu était pas forcément simple pour des nabots.

Faire que du mainstream ça paye pas forcément quand la popularité de la série auprès des jeunes se fait plus à travers à anime, et que la série globale est plus assez culte pour être connu vu l'abandon marketing de Capcom.

Scylaax a écrit:
Et pourtant merde là encore yavait du potentiel, une guerre entre plusieurs Megaman pour avoir un prétendant final

+1, mais je reste persuadé que c'est pas en laissant des répliques de merde qu'on fait de bons scénario "je vais sauver le monde pour être heureux avec mes amis" ah ok...

Scylaax a écrit:
tu devrais renommer ce topic en "Megaman jusqu'à maintenant".

J'ai hésité à l'appeler "Votre avis sur la série ?", m'enfin bon. x)

Scylaax a écrit:
J'espère que Capcom sortira un nouveau Megaman 2D plate-forme pour la 3DS, même si je pense qu'on peut toujours rêver :­DDD ça fait 5 ans qu'ils ont pas sorti de Megaman du genre

Euh, un MM plate-forme en 2D, y a eu MM9 et 10, et j'espère aussi revoir un nouveau jeu.

Scylaax a écrit:
Pourtant le potentiel et la popularité, c'est PAS ce qui manque à la licence

Pas que je cherche à contredire tout, mais si justement, c'est ce qu'il manque à la licence. De base MM c'était the mascotte, aussi populaire que un Sonic chez Sega, ou un Mario chez Nintendo pour Capcom. Sauf que à part des vieux, en dehors du Japon, ça a clairement perdu ce coté culte.

Je précise que ce que j'ai éluder ou pas cité, je suis soit d'accord avec, soit j'ai rien à dire.

Maintenant mon opinion...

Je pense que Capcom devrait se rendre compte qu'il faille se limiter en nombre de série à exploiter. Le blue bomber a un potentiel énorme en l'assumant comme mascotte. Je pense que continuer dans du WTF scénaristique même pour les X serait moins gênant que d'avoir un scénario représentant un fardeau alors qu'on sent qu'au fond, si ils avaient pas fait trop crever Sigma pour de bon et mis trop Zero au placard pour le ressortir dans une série éphémère, ils auraient pu faire une suite à X8 qui serait peut être préférable à d'autres choses.

Je pense pour finir qu'il vaut mieux une ou deux série qui évolue que faire 50 séries qui une fois leur concept installé stagne totalement...
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:41

Le truc, c'est que Mario, Sonic, Crash Bandicoot (si, si, c'est une mascotte Soupçon ) ont toujours gardés l'esprit de base de la série. Avec Megaman, ils ont vraiment fait tout et n'importe quoi et au finale, si tu as touché à une série en particulier et que tu as l'habitude de l'ambiance d'une série EXE et à "ce" Megaman, t'auras peut-être plus de mal à essayer un classique ou un X.
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:44

Ben je pense que Capcom sait même plus quoi faire de MM, d'hab ils changent de série à chaque nouveau gameplay, mais je pense qu'ils ont envie de revenir sur la base de la série, justement car c'est potentiellement aussi culte que d'autres séries concurrentes. Mais en même temps on dirait qu'ils osent pas exploiter autrement les classiques qu'en faisant du MM2-like, alors qu'il vaudrait ptetre mieux rester sur une seule série qui évolue avec des spin-off et autres (coucou Mario), que crée une série pour chaque changement de gameplay.

M'enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas

Scylaax


Membre

Scylaax

Masculin Age : 29
Messages Messages : 2359
M-Chips M-Chips : 166


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 3:01

Oui certes, je crois que MMZ reprend à partir de... X6. (X7 et X8 n'ont jamais existé chhhht) Si ils font une suite, je pense qu'ils devront faire pareil par rapport à ZX.
Même si les MML étaient pas super bien peaufinés, yavait quand même une bonne ambiance et des gens que je connais qui ont apprécié le jeu ont passé un bon moment dessus, yavait un engouement suprême pour MML3, tu pouvais que t'attendre à une amélioration et une modernisation du gameplay, ça aurait été ridicule de faire sans. Et même si le scénar c'est jamais vraiment un point central des Megaman, tu peux pas nier que depuis la GBA, les jeux se sont vachement plus remplis en dialogue (surtout MMZ qui est quand même pas mal dense pour un jeu de plate-forme (encore... .exe, c'est du pur RPG donc), ça surprend quand tu joues à MMX après, car ça devient beaucoup plus linéaire), moi j'ai jamais trouvé ça désagréable, c'est certes pas non plus un truc à la MGS mais la ligne d'événement du jeu était vraiment pas à négliger car tu comprenais rapidement plus rien si tu suivais pas les dialogues, et ça donnait une touche de charisme en plus aux personnages, ça amenait un rythme et une profondeur aux personnages ET aux événements => ce qui était LOIN d'être le cas dans les séries antécédentes.

Pour ce qu'il s'agit de MM9 et MM10... ben je les oublie tout le temps en fait, mais j'ai trouvé le coup assez facile quand ils sont sortis, c'est clair qu'ils avaient cherché à faire mouche pour voir si MM était une série qui se vendait encore après le "flop" de ZXA (310 000 unités vendues - et d'ailleurs je me souviens qu'à sa sortie je trouvais le jeu nulle part en France, je crois que ya tout un tas de raisons qui ont fait que ZXA s'est pas franchement vendu et ça peut pas venir que du jeu - et pourtant, ZX, s'est encore moins bien vendu ! 250 000 unités ! MMZ avait fait un peu plus du double à sa sortie), mais j'ai jamais considéré ces jeux comme des "vrais" Megaman, va savoir pourquoi, qu'ils soient sortis sur XBLA et pas en boîte ça doit y être pour quelque chose. En tout cas, ça fait indéniablement 5 ans qu'il y a pas eu d'innovation en terme de gameplay pour Megaman et que Capcom a préféré faire plus ou moins du recyclage des "méthodes qui marchent bien" plutôt que d'essayer de sortir un nouveau jeu D:

En fait je pense que l'erreur de Capcom ça serait de cantonner Megaman au rang de "série qui se joue exclusivement en plate-forme 2D", ya plein d'applications qu'on pourrait faire en sortant un nouveau Megaman sur une console next-gen sans pour autant martyriser la série, pas mal de jeux ont très bien géré l'adaptation (bon, Sega s'y est cassé les dents, mais en même temps, contrairement à Capcom, ils ont plutôt galéré pour sortir des jeux à la qualité incontestable sur console 3D - alors même que Sega est une entreprise vachement plus large que Capcom), je pense que ça pourrait le faire pour Megaman, c'est un terrain libre pour innover, on pourrait penser à plusieurs genres de gameplay mais Capcom manque d'audace (en même temps, ça serait un projet conséquent qui aurait pas toutes ses chances de réussir, alors...). Et sincèrement, malgré toutes les idées en plus, j'ai quand même trouvé les ZX vachement timide sur ce point, ça changeait finalement pas trop de Zero sur le plan du gameplay, la construction des niveaux était souvent originale (la zone L de ZX) mais... voilà, c'était des idées jamais aboutie complètement, c'était pas la même révolution que Zero face à X ou X face à MMClassic.
Franchement, même si je joue pas trop aux consoles next-gen, j'adorerais voir un nouvel épisode sortir sur une console comme la Xbox 360, qui exploiterait la console par un gameplay qui se jouerait en 3D et pas genre, en 2.5D (comme X8) ça ferait prendre un nouvel envol pour la série, vu que ZX a l'air d'avoir bien essoufflé les attentes de Capcom envers cette dernière.

Jo c'était surtout ça "je donne mon ressenti par rapport au nom "Megaman" sur ces séries" qui me remuait un peu. Il y a des genres que tu peux expérimenter pour un même univers, ce qui fait de Megaman son point central, ce sont plus des gimmicks propres à la série qu'un vrai personnage, dans le fond, .exe a été un peu révolutionnaire mais partait sur des bases complètement nouvelles en reprenant les persos de Classic, mais pour le reste, ben, tu as des boss au choix, un gameplay assez ressemblant, une difficulté toujours plutôt élevée, cette barre de vie très spécifique et une continuité scénaristique (très important, ça). Donc j'avais trouvé cet avis un peu limite.

AU FAIT : Crash Bandicoot, toujours gardé l'âme de la série ? PLEASE les derniers jeux Crash Bandicoot sont des navets sans nom et la série a été jetée aux loups dans le même temps que Spyro qui a tellement mal géré après Year of the Dragon que tu peux plus penser à ressusciter la licence en toute décence. Ça a été un viol. Gras. Et en toute légalité.
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 3:10

Je te rejoins à peu près sur tes 3 paragraphes, par contre, juste une remarque sur les dialogues.

Oui il y en a plus, mais putain, qu'est ce que c'est niais, et c'est pas grand public/bon enfant qui se prend pas au sérieux (cf Megaman qui troll Wily qui aurait choppé la roboenza), mais clairement du dialogue de kikoo (du style les perso de ZX qui vont faire la fête avec leurs amis à travers leur monde tout chou mignon -_-).

Je préfère 3 lignes de dialogues que lire des textes aussi creux.
Revenir en haut Aller en bas

Scylaax


Membre

Scylaax

Masculin Age : 29
Messages Messages : 2359
M-Chips M-Chips : 166


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 3:21

AHAHA OUI MAIS EH tu me verras jamais féliciter ZX pour son scénario à couper le souffle, c'est une raison sous-jacente qui m'a fait dire que, bon dieu, ils auraient quand même pu faire mieux au niveau de l'écriture au sens large parce que ça tapait assez HAUT dans le stéréotype et les répliques faciles type "film de super héros début des années 2000", ouais, c'était assez cliché, conventionnel as fuck, aucune originalité, aucun investissement de la part des scénaristes, et entre ZX qui était pourtant pas si mauvais sur ce plan, je te rejoins complètement pour dire que sur ZXA ils ont vraiment pas été chercher loin.

Ouais, je pensais largement plus à MMZ pour le coup (j'ai pas joué à .EXE) car même si ça manquait pas d'être parfois un peu kitsch sur certains passages mineurs, ben Zero avait du charme, Harpuia avait du charme, Kraft était cool, Elpizo c'était juste un perso qui avait besoin d'autant de dialogues pour qu'on puisse voir complètement le développement du personnage du début à la fin du jeu ; yavait deux trois répliques qui ruisselaient de classe, et ils ont même fait des dramas tracks dans les CDs d'arrange des jeux de la série tellement ils y accordaient d'importance. Mais ça donnait envie pour qu'ils creusent le truc encore plus tu vois - sauf qu'ils l'ont pas fait, tant pis. ;_;
Donc voilà, je dois avouer qu'à part Prometheus et Pandora, ya pas grand chose pour faire sortir ZX du lot niveau scénario/écriture, mais bon, on peut toujours espérer pour la suite. Et surtout pour rappeler que ça a pas tout le temps été aussi horrible, joue à MMZ mon pote et tu comprendras que le jeu avait une certaine qualité sur ce plan (bon va pas en attendre trop non plus sinon je vais passer pour un con à m'être enflammé pour un truc pas non plus excellent) et que ouais, c'était pas non plus kikoololant, ça se rapprochait même un peu plus du pessimisme de MMX (du genre "on est dans la meeeeerde champaaaaaagne Zero fais quelque chose ou tu nous enterreras touuuuus" et puis sur les 4 jeux finalement tu te battais pour niquer Weil et ses vendus de Neo Arcadia, avec une bittersweet ending à la clé, c'était... voilà, vachement plus dyadique, le scénario avait autant de valeur que dans X imo - et c'était un peu le dernier cri du combattant avant la chute parce que, oui, je contredirai jamais que tout s'est honteusement cassé la tronche dès ZX mais QUE VEUX-TU MON AMI)
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:21

Les séries Battle Network et Star Force n'ont pas été destinées à durer parce qu'elles ont été conçues pour un support en particulier.
Battle Network => génération GBA
Star Force => suite "spirituelle" de Battle Network, sur DS.
La DS a eu une durée de vie plus longue que la GBA, je crois, pourtant il n'y a eu que 3 épisodes Star Force sur DS. Si la série avait mieux fonctionné, aurait-on eu 6 épisodes comme sur GBA ? On pourrait même penser qu'une troisième série, suite de Star Force, aurait pu sortir sur 3DS.

Donc oui ces deux séries n'ont pas duré et se sont terminées prématurément mais je pense que c'est davantage dû à un essoufflement de l'intérêt des joueurs (effectivement dû à un manque de dialogue un peu plus profond et d'une trame de fond vraiment intéressante) qu'une véritable volonté de Capcom de ne plus continuer sur ces types d'action-RPG.
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:13

Je trouve surtout que pour vraiment accrocher aux Battle Network, faut vraiment être à fond sur le système de combat et ne pas faire du scénario une priorité, parce qu'entre les deux, c'est un peu le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:10

Jo a écrit:
Je trouve surtout que pour vraiment accrocher aux Battle Network, faut vraiment être à fond sur le système de combat et ne pas faire du scénario une priorité, parce qu'entre les deux, c'est un peu le jour et la nuit.

Je suis pas d'accord, il est tout aussi dur de survivre aux combats, que de survivre aux dialogues. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas

Sora-Kingdom


Membre

Sora-Kingdom

Keyblade master.
Masculin Age : 29
Messages Messages : 88
M-Chips M-Chips : 110


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 26 Mai 2012 - 11:47

Pour moi la série Megaman stagne, je pense (enfin j'espère) que les développeurs essayent de se rendre compte de ce qui n'allait pas dans les derniers épisodes pour essayer de la faire renaître de ses cendres.
Je pense que le principal problème de cette série c'est qu'elle n'a plus ni queue ni tête a force de rajouter des épisodes, ont commence a tourner en rond voir a se lasser ce qui est très problématique, de plus avec les jeux annulés récemment on sens que Capcom n'a plus foie en sa mascotte et cède donc a la facilité ce qui est vraiment grave!
Personnellement je pense que la solution serait peut être de faire un reboot de la saga au niveau du jeu de plate-forme, de tout reprendre depuis les bases, de mettre en place un nouveau scénario avec un nouveau Megaman, je pense que ce serait plus intéressant que continuer a faire des MM 11 ou 12...
Ce n'est que mon avis mais ce qui est sur, c'est que Capcom doit vite réagir pour faire renaitre sa série plutôt que la plonger dans les méandres de l'oubli ou de la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://thesorashelf.over-blog.com

Sunnymoon


Membre

Sunnymoon

Dessinateur et graphiste en herbe! Fan de Mother, Megaman et de toutes les séries de Nintendo!
Masculin Age : 24
Messages Messages : 77
Localisation Localisation : In the city~YAY! ♪ ♫
M-Chips M-Chips : 87


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 15:28

Franchement, je vais vous résumer ça en une phrase: Non, je ne penses pas que la série est morte. Megaman à trop de potentiel, la série ne peut pas se terminer comme ça! Et puis, ce n'est pas parce que l'on a pas eu de nouveau jeu depuis 2010 (2011 si on compte Street FighterXMegaman.) qu'il faut désespérer! Des tas de séries sont revenues en force avec plus d'absence que ça! Et puis, on a bien vu que Capcom essaye de faire revivre la série ces derniers temps, avec Megaman Universe et Rockman Online...Certes, elle n'y arrives pas, mais elle essaye, et c'est déjà ça!

Bref, je pense que Megaman à encore de l'énergie à revendre, et que la série ne se terminera pas comme ça! J'espère de tout mon coeur que Capcom réussira à la faire revivre en sortant un nouveau jeu!
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 15:35

SFxMM c'est 2012, mais Capcom a pas bossé dessus.
Revenir en haut Aller en bas

Kuro'


Membre

Kuro'

Qui pisse contre le vent, se rince les dents.
Féminin Age : 24
Messages Messages : 20
M-Chips M-Chips : 32


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:47

Je pense qu'on finira par revoir Megaman un de ces quatre. Même si je pense plutôt à un remake 2D... ( Car oui, les jeux 2D, c'est le grand délire des développeurs, en ce moment. )

J'veux dire... La série n'a jamais été mauvaise niveau scénario. Et Capcom connaît bien les mindfuck. S'ils veulent s'y atteler, ils le feront, et placeront l'histoire qu'ils auront créé j'sais pas où dans la timeline. Mais pour le moment, il semble que Capcom a autre chose à faire... *Soupir*

Par exemple, ils pourraient, je ne sais pas, creuser l'histoire de Promotheus et Pandora ? Enfin bon. Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité




L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:37

Vous êtes bien optimistes, les petits nouveaux. Tant mieux, ça commençait à manquer, un tel état d'esprit par ici XD
Revenir en haut Aller en bas

Crush


Membre

Crush

Masculin Age : 34
Messages Messages : 3726
Localisation Localisation : Région parisienne
M-Chips M-Chips : 4315
GQM : Néophyte Néophyte


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:49

Oui parce qu'ici c'est la dépression xD
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 4 Mai 2013 - 1:10

Comme chaque année à l'approche de l'E3 on aura un petit espoir du côté d'éventuelles annonces de Capcom !
Il me semble d'ailleurs que Capcom avait dit que Street Fighter x Mega Man n'était que l'un des premiers "événements" organisés en vue de célébrer l'anniversaire de la série. Aura-t-on enfin un nouveau Megaman sur consoles annoncé avant la fin de l'année ?
Revenir en haut Aller en bas

Mr. Jo


Membre

Mr. Jo

Masculin Age : 37
Messages Messages : 7360
M-Chips M-Chips : 8202
GQM : Expérimenté Expérimenté


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 4 Mai 2013 - 2:25

Kuro' a écrit:
La série n'a jamais été mauvaise niveau scénario.

Un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas

Sunnymoon


Membre

Sunnymoon

Dessinateur et graphiste en herbe! Fan de Mother, Megaman et de toutes les séries de Nintendo!
Masculin Age : 24
Messages Messages : 77
Localisation Localisation : In the city~YAY! ♪ ♫
M-Chips M-Chips : 87


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 4 Mai 2013 - 11:28

Ca dépend. Si tu veux parler des Megaman classiques, OUI, IL Y A PAS TOUJOURS EU BEAUCOUP DE SCÉNARIO. Mais pour les autres, non, ça n'a jamais été mauvais.

Enfin bon, on verra ce que l'E3 nous réserve: De toutes façons, ça sera l'occasion pas seulement pour Megaman mais pour plusieurs séries qui s'étaient absentés ces derniers temps de faire leur come-back (J'pense notamment à Sonic.)!

Et puis, c'est vrai que je crois que vous avez bien besoin de l'optimisme est de l'innocence d'un gamin vu votre situation. JE SUIS TROP MODESTE, JE SAIS.
Revenir en haut Aller en bas

Eliwood


Chevalier Dragon

Eliwood

Masculin Age : 33
Messages Messages : 6999
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1353
GQM : Connaisseur Connaisseur


L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? EmptySam 4 Mai 2013 - 12:14

Sunnymoon a écrit:
Ca dépend. Si tu veux parler des Megaman classiques, OUI, IL Y A PAS TOUJOURS EU BEAUCOUP DE SCÉNARIO. Mais pour les autres, non, ça n'a jamais été mauvais.

Même là je suis pas d'accord.

Certain ont tenté d'aller vers un background dramatique, ça a jamais empêché que le scénario se limitait à des histoires digne de shonen niais (coucou ZX).

Ajoutons à cela que même si y il y a une timeline pseudo profonde elle est bourrée de trous et d'incohérence (ce qui démontre à quel point les developpeurs ont toujours utilisé ce background comme prétexte pour faire un jeu).

MM c'est typiquement des jeux ont le game design est pensé avant de sortir un scénario.

Fin, heureusement, un scénario profond, c'est pas spécialement ce qu'on attend de la série. x)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'avenir de la série ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la série ?   L'avenir de la série ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'avenir de la série ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: MegaGames :: Univers Megaman-
Sauter vers: