AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_lcap36%Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_rcap
 36% [ 19 ]
Playstation 4
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_lcap25%Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Xbox One
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_lcap8%Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Aucune
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_lcap32%Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Horloge parlante 11
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:40 par Damdoshi

» Topic d'aide pour Megaman X8 (PS2)
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptySam 6 Jan 2024 - 18:23 par Néo NT Warrior

» [MMBN 2] Demande d'astuces Megaman Battle Network 2
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:22 par Néo NT Warrior

» Megaman Battle Network Legacy Collection
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:47 par Killvan

» Megaman X3: Zero Project
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:22 par Killvan

» Megaman X Corrupted
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:06 par Killvan

» Megaman 12
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:05 par Killvan

» [Battle chip Challenge] Comment gagner?
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:14 par Néo NT Warrior

» Topic d'aide pour Megaman X3 (SuperNes/PSX)
Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:56 par Killvan

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur



Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Megaman Planet sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Breizh


Membre

Breizh

She’s waiting in despAir…
Masculin Age : 39
Messages Messages : 2022
Localisation Localisation : À l'ouest…
M-Chips M-Chips : 1883


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:12

Salut à tous !

Dans ce topic, je souhaite vous parler d'un genre de jeux vidéo méconnu en France : le Visual Novel.

Tout d'abord, un Visual Novel (VN), qu'est-ce donc ?
Wikipedia a écrit:
Un visual novel ne doit pas être pris comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre, voire une bande dessinée. On suit une histoire, tout en admirant les dessins et les animations des personnages. Bien souvent, un fond musical accompagne le tout.

Cependant, certains visual novel proposent des mini-jeux ou quelques éléments de jeux de rôle.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous en connaissez (presque !) tous au moins un : Ace Attorney Phoenix Wright.
En effet, qu'y fait-on majoritairement ? Lire.
Un VN se caractérise d'abord par du texte, beaucoup de texte. Certains n'ont d'ailleurs que ça, mais on y reviendra plus tard.

Pour accompagner l'histoire, un VN "standard" jouera également une musique collant à l'ambiance, fera apparaître les personnages en présence et un décor représentant les lieux. Le joueur pourra occasionnellement faire des choix (réponse A ou B) pouvant diriger le scénario vers une direction (parfois une bad end). Notez tout de même que certains VN ne proposent aucun choix : ce sont les Kinetic Novel.

Il existe plusieurs genre de VN. Le plus répandu est le galge (pour girl game). Ici le personnage principal va vivre une relation romantique puis amoureuse avec un autre personnage. Pas mal de galge comportent des scènes interdites aux - de 18 ans : ce sont les eroge. Certains sont très portés sur la chose, d'autres (comme Kanon ou Fate / Stay Night) ne sont là que pour attirer du monde, le principal intérêt résidant dans le scénario et les personnages. D'autres (nommés Sound Novel) mettent l'accent sur le scénario et l'ambiance qui y règne. Higurashi et Umineko en sont d'excellents exemples.


Bon, assez de présentations, passons maintenant dans le vif du sujet.


Comme vous l'aurez compris, il est indispensable de bien maîtriser la langue dans lequel les VN sont écrits. C'est pour cela que quelques groupes de traductions se sont décidées à traduire quelques VN en anglais, et dans une moindre mesure en français.

Le principal d'entre eux se nomme Kawa-soft. Ils ont a leur actif 3 VN et travaillent actuellement sur un 4e (Katawa Shoujo).
Vous pouvez y découvrir Narcissu et Narcissu 2nd Side, ainsi que True Remembrance. par exemple, Narcissu est… déprimant. Pas parce qu'il est nul (au contraire), mais parce qu'on y incarne un jeune homme condamné à mourir. À l'hôpital, il rencontre une jeune fille elle aussi condamnée. Ils n'ont plus qu'un choix : mourir dans leur lit d'hôpital ou chez eux… C'est gai n'est-ce pas ? Et ce n'est que le début…

Ah oui, j'oubliais. Ces titres sont GRATUITS et librement téléchargeable sur le site de la team. Merci qui ? Very Happy

Dans un tout autre genre, il y a Saya no Uta. Celui-ci dispose d'un patch de traduction fr. Cependant, il est clairement déconseillé aux -18 (violence, sexe et autres éléments choquants). mais paraît que l'histoire vaut le détour. Si y a des intéressés, je pourrai faire des recherches pour trouver le jeu original nécessaire pour appliquer le patch.

Je vais terminer par un projet que je soutiens beaucoup : le sanglot des cigales (titre original Higurashi no Naku Koro ni). Il s'agit du premier "vrai" VN sorti officiellement en France (avec la norme PEGI et tout). L'histoire y est tout simplement énormissime. Le Kinetic Novel (car c'en est un) se découpe en 8 tomes (le plus gros fait l'équivalent de 800 pages équivalent bouquin, le plus petit 400 je crois). Chaque tome présente une facette particulière de la même histoire. Malgré l'absence d'interaction directe, le lecteur pourra tenter de résoudre les multiples énigmes qui lui sont présentées. L'ensemble de l'intrigue est développée dans les 4 premiers tomes, les réponses dans les 4 suivants.
Pour celui-ci, le premier tome est gratuit, je vous encourage fortement à tenter l'expérience. Si les graphismes vous rebutent (je comprendrais), essayez de passer outre quelques temps, ça serait dommage de se priver d'un tel scénario pour ce motif. La galette contenant les quatre premiers tomes se trouve à 20 €. Si vous êtes intéressés, jetez-vous dessus ! Une telle initiative est exceptionnelle et le gars qui s'en occupe (car oui, il est SEUL !), travaille à perte.

À noter également que Umineko no Naku Koro ni, un autre Sound Novel de cet auteur, est actuellement en cours de traduction. Mais ça prendra du temps… Quelques années probablement. Là encore, le 1er tome est librement téléchargeable.

Bon, ça fait déjà un sacré gros pavé, je vais m'arrêter là pour le moment. Prochain post : les principaux studio (Key, Type-Moon, 7th Expansion) et VN à connaître (Clannad, Steins;Gate ♥), mais non traduits en français. :X


PS : désolé pour la prolifération de liens, faut croire que le devoir de citer ses sources déteint malgré moi sur mes écrits…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net

Math49


Membre

Math49

Padawan Nounet
Masculin Age : 31
Messages Messages : 2398
Localisation Localisation : Angers
M-Chips M-Chips : 716


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:23

Bien résumé.

J'attends l'intégralité du topic pour rajouter (ou non) des choses Bad)

Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:36

Merci beaucoup pour le pavé, j'y vois un peu plus clair maintenant. Effectivement je savais que Ace Attorney était un VN et comme la série m'a plu et que tu parlais d'un VN sur l'Horloge Parlante j'ai souhaité en savoir plus pour découvrir de nouveaux titres qui seraient susceptibles de me plaire.

Ca fait déjà pas mal de titres à découvrir donc. J'ai déjà entendu parler de Steins;Gate (j'en ai vu deux épisodes en anime mais j'ai pas eu le temps de continuer), tu penses que ça vaudrait le coup de faire d'abord le VN avant de regarder l'anime ? Clannad je connais juste de nom (parce qu'il a été adapté en anime).

Je vais regarder les différents titres en français que tu proposes pour faire un premier choix puis je m'orienterai après vers ceux traduits en anglais.
Je suis curieux d'essayer la démo du Sanglot des cigales, sachant qu'il n'y a aucune interaction je me demande si je vais accrocher ou pas... Sinon Narcissu et True Remembrance m'intéressent aussi.

Merci pour toutes ces infos en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas

Breizh


Membre

Breizh

She’s waiting in despAir…
Masculin Age : 39
Messages Messages : 2022
Localisation Localisation : À l'ouest…
M-Chips M-Chips : 1883


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:54

Je n'ai pas lu le VN Steins;Gate, juste vu l'anime. Mais étant donné son épicness, je ne pense pas que ça serait du gâchis que de regarder l'anime plutôt que lire de VN. (parmi mes amis MAL, 5 10/10 et 2 9/10 et pi c'est tout ! xD)
Je serais bien plus réservé pour Umineko par contre. J'ai lu le premier tome en anglais et vu les 5 premiers épisodes, qui couvre ledit tome. Alors que dans le VN une question est clairement posée ("Y a-t-il une 19e personne ?") et qu'on ne donne une réponse claire qu'à la fin, l'anime donne beauuucoup trop d'indices et penche clairement et rapidement vers une théorie (la bonne~) sans vraiment développer l'autre. Du moins ça a été mon ressentit.

En revanche, l'anime d'Higurashi est bien apprécié. Les 4 premiers épisodes mettent véritablement dans l'ambiance. Pour info, il est licencié (mais pas cher).

Quand à Clannad… j'en parlerai plus tard, les VN de Key (et leurs adaptations en anime) méritent un post à eux tout seul (big fanboy inside). ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net

Math49


Membre

Math49

Padawan Nounet
Masculin Age : 31
Messages Messages : 2398
Localisation Localisation : Angers
M-Chips M-Chips : 716


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:12

Breizh a écrit:

Quand à Clannad… j'en parlerai plus tard, les VN de Key (et leurs adaptations en anime) méritent un post à eux tout seul (big fanboy inside). ^^

Si ça n'avait pas été le cas je t'aurais poursuivi en justice ! xD
Revenir en haut Aller en bas

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:22

J'en suis rendu au chapitre 4 de Narcissu et j'accroche bien. C'est pas toujours évident de savoir qui parle parce que les noms ne sont pas indiqués mais comme la voix de Setsumi est doublée on peut distinguer les deux en attendant une seconde que la voix démarre.
Revenir en haut Aller en bas

Breizh


Membre

Breizh

She’s waiting in despAir…
Masculin Age : 39
Messages Messages : 2022
Localisation Localisation : À l'ouest…
M-Chips M-Chips : 1883


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMer 28 Mar 2012 - 2:22

Puisqu'on a commencé à parler de Higurashi & Umineko, approfondissons un petit peu le sujet.

Il est difficile de dissocier Higurashi et Umineko tant les similitudes entre ces deux sound novel (comme l'aime à l'appeller l'auteur) sont proches. Chacun est développé par 7thExpansion, composé en 8 tomes, les 4 premiers posant l'énigme et les 4 suivants la résolvant. Ils sont d'ailleurs regroupé dans une "série" intitulée When they cry. Ainsi, Higurashi no Naku Koro ni comprenant les tomes 1 à 4 est "sous-titré" When they cry ; Higurashi no Naku Koro ni Kai (tomes 5-8 ) est sous-titré When they cry 2. Umineko no Naku Koro ni (tomes 1-4) When they cry 3 et Umineko no Naku Koro ni Chiru (tomes 5-8 ) When they cry 4. Pour le moment, pas de nouvelles sur un éventuel When they cry 5…
Higurashi (et Umineko) fut essentiellement créé par Ryukishi07. Il en est l'auteur principal, ainsi que le dessinateur des personnages (ceci explique cela…). Les musiques et fonds servant de décor furent fournies par diverses connaissances. À noter qu'ils ne sont pas doublés dans leur version PC.

Bon, on a des dessins moches, des photos floues, des tonnes de texte sans choix ni voix… Mais qu'est-ce qui peut bien être SI génial ?
Le scénario (et les musiques). Il est... Comment dire, c'est un véritable casse-tête bourré d'énigmes au mieux incohérentes, au pire contradictoires. Les personnages cachent tous quelque chose et il vous sera difficile impossible de déceler le vrai du faux.
Un exemple : vous apprenez qu'une personne a été retrouvée brûlée vive. Les résultats d''autopsie affirment qu'elle est morte il y a plus de 24 heures. Le petit détail qui coince : vous l'avez rencontrée, vous lui avez parlé, elle vous a répondu, etc. il y a moins de 12 heures. Vous étiez avec des amis, tous sont formels : elle était en vie ! Imaginez l'état d'incompréhension ambiant.

Comme je vous l'ai expliqué, Higurashi est actuellement en cours de traduction. Le dernier tome (sur 8 au total) devrait sortir pour l'Épitanime 2012 (25-27 mai). Cette édition sera d'ailleurs exceptionnelle à ce niveau, mais j'y reviendrai. Tout d'abord, les origines du projet. Pierre Bancov (pbsaffran de son pseudo) a pu expliquer au cours des quelques interview trouvables sur le net (il y a 2 ans et 1 an) le parcours du combattant qu'il a dû traverser pour pouvoir sortir Higurashi en France.
Il lui aura fallu environ 1 an et demi pour pouvoir présenter une première maquette à l'auteur afin que celui-ci donne son accord final.
Après cela, un véritable travail de traduction (le gars est traduction jap=>fr professionnel, il a bossé sur Zelda TP et PKMN N&B), d'adaptation, de correction et de relecture a dû être fait. Le boulot est tel qu'il a récemment annoncé qu'il a abandonné l'idée de traduire Umineko. Trop de travail, trop de problèmes, et trop peu de ventes (à peine plus de 1 000 en un an et demi affraid). Bref, actuellement il travaille à perte.
C'est pour cela que je vous encourage à essayer la démo toujours disponible sur cette page et, si vous avez apprécié l'expérience, acheter pour 20 € la galette contenant les 4 premiers tomes (soit 6,66 € le tome supplémentaire ou le prix d'un manga Razz).

Pour les curieux, sachez également que la première saison de l'adaptation en anime (de bonne facture) est disponible à la vente.
En plus, le coffre est super joli :
Spoiler:

Cependant, un autre groupe a récemment entamé la traduction d'Umineko. Ils n'en sont encore qu'au premier tome, et il s'agit d'une retraduction à partir de la version anglaise. Mais c'est toujours mieux que rien.


Je vous parlais de l'Épitanime. Cette année sera une grande année. Non seulement devrait sortir le dernier tome du Sanglot des cigales (la version française d'Higurashi donc) achevant un projet de plus de 3 ans, mais il accueillera surtout un invité exceptionnel : Ryukishi07 en personne.


Pour l'anecdote, Ryukishi07 a également participé à l'écriture de Rewrite, le dernier né des studios Visual Art’s/Key. Mais ça, c'est une autre histoire…


Dernière édition par Breizh le Mer 28 Mar 2012 - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMer 28 Mar 2012 - 2:31

Tiens j'ai déjà vu ce pseudo quelque part (PBSaffran) : il était présent sur le MMO free-to-play Pangya (je le connais juste de pseudo, je ne lui ai jamais parlé et jamais croisé in-game).

Bon je termine Narcissu et je téléchargerai la démo de Higurashi. Si jamais j'accroche au jeu et que j'investis, je pourrai sélectionner le volume 2 dès le départ ou je devrai refaire tout le volume 1 (que j'aurai donc déjà parcouru dans la démo) ?
Revenir en haut Aller en bas

Breizh


Membre

Breizh

She’s waiting in despAir…
Masculin Age : 39
Messages Messages : 2022
Localisation Localisation : À l'ouest…
M-Chips M-Chips : 1883


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMer 28 Mar 2012 - 2:37

Il me semble que tu pourras reprendre là où tu en étais. Mais de toute façon, si c'est pas le cas, tu peux "débloquer" le tome suivant pour pouvoir le lire directement sans avoir fini le précédent.

Si j'en crois mes souvenirs, il dit dans une interview (ou était-ce sur un blog ?) qu'il a pas mal joué à Pangya pendant une époque. C'était sûrement lui. Razz

(Et j'ai fait quelques ajouts mineurs dans le post d'avant, à savoir ajouter quelques liens vers les fiches vnbd des titres cités et une transition pour la prochaine partie. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net

Aswell


AdminMMP

Aswell

Masculin Age : 35
Messages Messages : 18292
Localisation Localisation : Paris
M-Chips M-Chips : 36452
GQM : Connaisseur Connaisseur


Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:48

Ok, c'est bon à savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo   Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Visual Novel : la littérature s'associe aux jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: Jeux, détente et discussion hors Megaman :: Jeux vidéo-
Sauter vers: