AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation
Accès rapide
- MMP, le site
- 21XX : City Wars
- Horloge parlante
- Musiquiz Megaman
- Chronique Megaman
- Capcom Japon
- Capcom Europe

L'univers Megaman
- Les news
- Discussion générale
- Fan Zone
- Download

Les séries
- Classique
- X
- Zero
- ZX
- Legends/Dash
- Battle Network/EXE
- Star Force/Ryūsei


La communauté MMP
- A propos du forum
- Présentation des membres
- NetSquare : détente et jeux

A part Megaman...
- Jeux vidéo
Sondage
Quelle(s) nouvelle(s) console(s) de salon comptez-vous acheter ?
Wii U
36%
 36% [ 18 ]
Playstation 4
24%
 24% [ 12 ]
Xbox One
6%
 6% [ 3 ]
Aucune
34%
 34% [ 17 ]
Total des votes : 50
Prochaines sorties
Super Smash Bros.
Nintendo 3DS, Nintendo Wii U
2014


Project × Zone
Nintendo 3DS
Sorti (11 octobre 2012)
25 juin 2013
 5 juillet 2013


Rockman ×over
iOS, Android
Sorti (29 novembre 2012)
Non annoncé
Derniers sujets
» Mega Man Legacy Collection 2
Ven 16 Juin 2017 - 16:03 par Emmanuel

» Horloge parlante 11
Mar 9 Mai 2017 - 22:11 par Killvan

» Qu'avez-vous acheté aujourd'hui?
Sam 6 Mai 2017 - 15:26 par Killvan

» [Download] The Maverick Bay
Ven 21 Avr 2017 - 12:07 par frostfire

» Pirez fait de la résistance
Jeu 13 Avr 2017 - 21:46 par Pirez

» Absences/retours des membres 2
Dim 12 Mar 2017 - 20:38 par Killvan

» Répertoire Codes Ami | Gamertags | PSN ID
Dim 12 Mar 2017 - 20:38 par Killvan

» La Switch
Dim 12 Mar 2017 - 20:37 par Killvan

» Megaman 2.5D, vers une version finale ?
Mer 15 Fév 2017 - 11:50 par Emmanuel

Les posteurs les plus actifs de la semaine



Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  


Partagez | 
 

 Chronique Megaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Chronique Megaman   Jeu 25 Oct 2012 - 23:09

Bonjour braves gens, ça fait quelques mois que mon compère et moi sommes au travail pour vous offrir un dossier sous la forme d'une chronique retraçant l'histoire des Megaman classiques. Ce dossier s'étendra de la série principale jusqu'aux spin-off et retracera la série par ordre chronologique des sorties. Nous essayerons bien entendu de parler du plus de choses possible même si il sera sans doute impossible d'être entièrement exhaustif.

La chronique sera diffusé à raison d'un chapitre toutes les deux semaines, à chaque diffusion nous ajouterons le nouveau chapitre dans le second post du topic pour ceux qui n'ont pas envie de devoir tout relire (et on les comprend !). Vu que ce soir c'est la première, vous aurez droit à l'introduction et le premier chapitre.

Nous sommes bien entendu ouvert à toutes critiques positive comme négative. Si la chronique contient des erreurs n'hésitez pas à nous le signaler.

_________________


Dernière édition par Eliwood le Jeu 25 Oct 2012 - 23:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Jeu 25 Oct 2012 - 23:12

/!\ Ce dossier contient plusieurs spoilers !

Pour plus de simplicité, nous garderons les noms originaux pour le titre de certains jeux ainsi que les dates de sortie japonaise, une aide est disponible pour que vous puissiez vous repérer plus facilement.


Introduction - Genèse du Blue-bomber.

Nous sommes en 1986 dans les équipes de recherches et de développements de Capcom à Tokyo. La marque rêve depuis quelques temps d'avoir sa propre mascotte, au même titre que Nintendo, Sega et Namco. Capcom prévoit la création d'un gros jeu de la licence Astroboy, mais sur fond d'affaire de droit, Capcom ne réussit pas à obtenir l'exploitation du robot, très populaire au Japon. Tout ces ingrédients vont aboutir à la création de leur mascotte : Rockman. Le robot bleu a été créé par Akira Kitamura. On retrouve dans l’équipe un certain Keiji Inafune (considéré, à tort, comme le créateur de Rockman) pour le design des personnages et ennemis, Manami Matsumae pour les musiques du jeu et Yoshihiro Sakaguchi pour programmer les sons. Au départ, Capcom réfléchissait à d’autres noms comme Mighty Kid, Knuckle Kid ou Rainbow Man. C'est finalement Rockman qui a été choisit. Il a été renommé Megaman quand Joseph Marici, vice-président de Capcom, a prédit que les américains n'allaient pas apprécier le nom Rockman.

Chapitre 1 - 1987 : Premier jeu et début d’une révolution.

C’est le 17 décembre 1987, soit quelques jours avant noël, que sort le premier Rockman au Japon. Le jeu est un pionnier dans son style et pose toutes les bases de la série classique, Megaman étant une merveille de level-design pour un premier jet. Il propose également plusieurs éléments novateurs pour l’époque : le choix du stage et un système de Shifumi pour les boss, Megaman gagnant une arme à chaque boss vaincu. Ces armes gagnés permettront au joueur de battre plus facilement un autre boss (et ainsi de suite), le but étant de trouver la bonne combinaison afin de finir le jeu plus facilement. Le joueur a donc le choix entre six niveaux à thèmes (électricité, glace, feu…), les niveaux pouvant être faits dans n’importe quel ordre (tous les boss étant possible à battre avec l’arme de base de Megaman). A noter que le jeu comporte un système de score. Bien qu’anecdotique, il a le mérite de rallonger artificiellement la durée de vie pour les joueurs en quête de high score. Ce premier jeu est connu comme étant l’un des plus difficiles, avec des boss dont il faut connaitre la pattern par cœur pour espérer les vaincre (notamment le Yellow Devil). Nous pouvons facilement affirmer que son succès est dû aux innovations que le soft apporte, à ses musiques de qualité et à son level-design soigné. Malgré tout, ce n’est pas ce premier jeu qui va réellement lancer la série.

Chapitre 2 - 1988 : L’explosion de la licence.

Le 24 décembre 1988, jour qui va bouleverser le paysage vidéo-ludique, Rockman 2 sort au Japon. Le jeu fera d’emblée l’unanimité : de beaux graphismes, des niveaux variés, des Robot Masters charismatiques, des musiques splendides (le Wily Stage 1 reste encore aujourd’hui l’un des thèmes les plus marquants de la série). On peut noter la suppression du système de score, l’apparition des mots de passes (qui faciliteront la vie à beaucoup de joueurs), des E-tank (petites capsules qui permettent de récupérer de la santé), un plan de la forteresse, l’apparition d’une salle où l’on ré-affronte les 8 Robots Masters, de nouveaux « Items » qui facilitent la vie de Megaman, et la fameuse antichambre avant d’affronter un boss. Les versions US et Européennes rajoutent également un choix de la difficulté, Normal (étant en réalité un mode facile) et Hard (le mode imposé au Japon). Megaman 2 est définitivement considéré comme l’un des meilleurs jeux dans son style et ce, même plus de 20 ans après sa sortie. Il reste l’opus classique qui a apporté le plus de nouveautés à la série.

Chapitre 3 - 1990 : La continuité.

Suite au succès de Megaman 2, Megaman 3 sort logiquement, le 28 septembre 1990. Le jeu montre d’office que la NES est bien mieux gérée par les développeurs , les musiques sont plus rapides et toujours de qualité, l’action également, les ennemis sont plus gros et détaillés. Ce 3ème épisode est l’un des plus long de la série, avec ses 8 Robot Masters, 4 stages revisités (avec deux boss par stage) et la forteresse. Megaman gagne également un nouveau mouvement, le Slide, lui permettant d’esquiver certaines attaques et de passer par certains passages étroits. Les Items de Megaman 2 sont remplacés par Rush, un chien robot pouvant servir de trampoline, de jet ou encore de sous-marin. On peut noter un léger manque d’inspiration des développeurs, certains boss étant largement inspirés, voir repris des deux premiers jeux. Cet épisode marque également les débuts d’une histoire plus fouillé, alors qu’avant il s’agissait juste de stopper le docteur Wily, on en apprend désormais un peu plus sur le passé de Megaman. Cet épisode introduit également des personnages clés de la série, Protoman et Rush.

Chapitre 4 - 1991 : L’apogée.

C’est le 6 décembre 1991 que les Japonais ont pu toucher à Megaman 4, l’un des épisodes les plus aboutis de la série. Le jeu commence sur une cinématique, fait très rare à l’époque, on sent d’office que la NES est poussée jusque dans ses derniers retranchements. Le jeu est long, beau, les boss toujours aussi charismatiques, les musiques sont superbes, un scénario plus travaillé et en prime Megaman gagne une nouvelle capacité, le Charge Shot (un tir plus gros et plus puissant, que l’on peut utiliser en maintenant la touche de tir enfoncée), laissant au joueur le choix de tirer vite où fort. Gosse surprise au niveau du scénario, c’est le Dr Cossack qui défie le docteur Light, exit donc le docteur Wily (tout du moins, en apparence). Megaman 4 introduit de nouveaux éléments qui seront repris par toutes ses suites. Comme les motifs a tête de mort sur la Wily Machine ou encore le combat contre la Wily Capsule. C’est également le premier Megaman sur NES qui possède deux forteresses et le premier ou l’on peut revisiter les niveaux. C’est probablement ce Megaman qui a le level-design le plus travaillé, certains niveaux étant plus dangereux pour le joueur que les ennemis eux-mêmes.

Chapitre 5 - 1992 : La régression.

C’est en 1992 que la cinquième déclinaison de Megaman sort sur Nes. L’épisode nous montre très rapidement le manque d’inspiration des équipes de développements, et les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main : Beat qu’on peut débloquer en ramassant les 8 lettres dans les différents niveaux, le buster chargé est plus puissant mais la charge disparait quand on encaisse des dégats, et le Rush Coil a un fonctionnement un peu différent (et bien moins intéressant). En dehors de ça, rien ! Les boss, les armes et les niveaux sont peu inspirés en dehors du stage de Waveman avec l’exploitation des bulles nous permettant de monter dans un scrolling vertical, bulles qu’on reverra dans MM9. Le niveau nous offre même une séquence de shoot’em up avant de pouvoir arriver au boss. Il y a à nouveau 2 forteresse avec un premier méchant qui se révèle ne pas en être un et Wily au bout qui est le vrai antagoniste. On finit d’autant plus déçu de voir que Protoman est aussi peu présent alors qu’il était la tête d’affiche du jeu. Le comble est sûrement que là où le 4ème volet commençait par une magnifique introduction, celui-ci régresse et nous sert une ouverture avec des images fixes. C’est au final le Megaman Nes qui a le moins marqué les joueurs (si on ne compte pas Rockboard).

Chapitre 6 - 1993 : Le déclin.

Megaman 6 sort le 5 octobre 1993 au Japon. Le jeu reste dans la lignée de ses prédecésseurs, très peu de nouveautés, un scénario habituel, des boss déjà vu et une facilité affligeante. Seul Rush et les armures qu'il donne viennent sauver ce jeu. A noter qu'il n'est pas sorti en Europe, ce qui n'est peut-être pas un hasard. C'est tout de même dans ce jeu qu'est introduit l'Energy Balancer, objet bien utile. Le jeu a également fait l'objet d'un concours de dessin de Robot Master, ce concours était mondiale, ironique pour un jeu qui n'est pas sorti en Europe et a failli ne pas sortir aux US.

_________________


Dernière édition par Kaïn le Mar 12 Mar 2013 - 22:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 11:36

Eliwood a écrit:
Nous pouvons facilement affirmer que son succès est dû aux innovations que le sort apporte,

J'imagine que c'est Soft et pas sort? Sinon je dit surment une connerie, mais il y avias pas une mascotte avant Rockman? Captain commando il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Sephi


Sephinosaure du Jurassic

avatar

Dernier spécimen de Sephinosaure
Masculin Age : 29
Messages Messages : 13654
Localisation Localisation : Jurassic
M-Chips M-Chips : 19575
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 11:49

Intéressant à lire, j'ai hate de voire la suite.

_________________
A GENOUX ! Montre moi ton visage implorant mon pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 13:33

UMX a écrit:
Eliwood a écrit:
Nous pouvons facilement affirmer que son succès est dû aux innovations que le sort apporte,

J'imagine que c'est Soft et pas sort? Sinon je dit surment une connerie, mais il y avias pas une mascotte avant Rockman? Captain commando il me semble.

En effet, corrigé. x)

Merci Sephi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Crush


Membre

avatar

Masculin Age : 27
Messages Messages : 3708
Localisation Localisation : Région parisienne
M-Chips M-Chips : 4294
GQM : Néophyte Néophyte


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 17:49

Est-ce qu'il y a des sources ? Est-ce que les fans sont d'accord entre eux sur sa chronollogie ?

Sinon bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 18:06

J'ai pas du être clair, par chronologie j'entendais par date de sortie.

En gros ne pas s'attendre à ce qu'on parle des 10 MM classics et qu'ensuite on fasse les spin-off, on fait par ordre de sortie.

Pour les sources, ben on vérifie nos dire sur plusieurs sites, il y a peu d'intérêt à mettre des liens partout dans la chronique vu que le but final sera de créer un dossier en français sur les MM classics et pas juste transmettre des liens en anglais qui parlent de la série (néanmoins je note l'idée de mettre des astérisques pour préciser d'où viennent certaines info).

Après on pourrait en effet quand même référencer quelques adresses de sites très utiles et très riches en informations qui peuvent compléter notre dossier pour ceux que ça intéresse, mais ça serait en complément ou à part du dossier je pense.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Mr. Jo


Membre

avatar

Masculin Age : 30
Messages Messages : 7359
M-Chips M-Chips : 8201
GQM : Expérimenté Expérimenté


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Ven 26 Oct 2012 - 18:15

Eliwood a écrit:
J'ai pas du être clair, par chronologie j'entendais par date de sortie.

En gros ne pas s'attendre à ce qu'on parle des 10 MM classics et qu'ensuite on fasse les spin-off, on fait par ordre de sortie.

Pour les sources, ben on vérifie nos dire sur plusieurs sites, il y a peu d'intérêt à mettre des liens partout dans la chronique vu que le but final sera de créer un dossier en français sur les MM classics et pas juste transmettre des liens en anglais qui parlent de la série (néanmoins je note l'idée de mettre des astérisques pour préciser d'où viennent certaines info).

Après on pourrait en effet quand même référencer quelques adresses de sites très utiles et très riches en informations qui peuvent compléter notre dossier pour ceux que ça intéresse, mais ça serait en complément ou à part du dossier je pense.

Je vais me contenter d'un sobre... +1

_________________

Appelez-moi Suby !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Jeu 8 Nov 2012 - 20:57


Chapitre 2 - 1988 : L’explosion de la licence.

Le 24 décembre 1988, jour qui va bouleverser le paysage vidéo-ludique, Rockman 2 sort au Japon. Le jeu fera d’emblée l’unanimité : de beaux graphismes, des niveaux variés, des Robot Masters charismatiques, des musiques splendides (le Wily Stage 1 reste encore aujourd’hui l’un des thèmes les plus marquants de la série). On peut noter la suppression du système de score, l’apparition des mots de passes (qui faciliteront la vie à beaucoup de joueurs), des E-tank (petites capsules qui permettent de récupérer de la santé), un plan de la forteresse, l’apparition d’une salle où l’on ré-affronte les 8 Robots Masters, de nouveaux « Items » qui facilitent la vie de Megaman, et la fameuse antichambre avant d’affronter un boss. Les versions US et Européennes rajoutent également un choix de la difficulté, Normal (étant en réalité un mode facile) et Hard (le mode imposé au Japon). Megaman 2 est définitivement considéré comme l’un des meilleurs jeux dans son style et ce, même plus de 20 ans après sa sortie. Il reste l’opus classique qui a apporté le plus de nouveautés à la série.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Dim 25 Nov 2012 - 13:07

Je viens de remarquer que c'était Jeudi dernier que je devais poster la chronique... -_-



Chapitre 3 - 1990 : La continuité.

Suite au succès de Megaman 2, Megaman 3 sort logiquement, le 28 septembre 1990. Le jeu montre d’office que la NES est bien mieux gérée par les développeurs , les musiques sont plus rapides et toujours de qualité, l’action également, les ennemis sont plus gros et détaillés. Ce 3ème épisode est l’un des plus long de la série, avec ses 8 Robot Masters, 4 stages revisités (avec deux boss par stage) et la forteresse. Megaman gagne également un nouveau mouvement, le Slide, lui permettant d’esquiver certaines attaques et de passer par certains passages étroits. Les Items de Megaman 2 sont remplacés par Rush, un chien robot pouvant servir de trampoline, de jet ou encore de sous-marin. On peut noter un léger manque d’inspiration des développeurs, certains boss étant largement inspirés, voir repris des deux premiers jeux. Cet épisode marque également les débuts d’une histoire plus fouillé, alors qu’avant il s’agissait juste de stopper le docteur Wily, on en apprend désormais un peu plus sur le passé de Megaman. Cet épisode introduit également des personnages clés de la série, Protoman et Rush.

_________________


Dernière édition par Eliwood le Lun 26 Nov 2012 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 26 Nov 2012 - 7:55

Eddy dans MM3 O.O ? houla je deviens gâteux j'étais persuadé qu'il n’apparais qu'a partir du 4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 26 Nov 2012 - 11:02

Après vérification, tu as raison, il apparait bien à partir du 4.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Pirez


Membre

avatar

Pour votre santé, buvez des verdomineraul!
Masculin Age : 26
Messages Messages : 3755
Localisation Localisation : Stroßburi
M-Chips M-Chips : 2254


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 26 Nov 2012 - 13:39

Pan. Le maître te renvoie à l'école.

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 26 Nov 2012 - 18:53

Je ferai la news demain, j'en profiterai pour posté le tout sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Jeu 6 Déc 2012 - 11:49

Chapitre 4 - 1991 : L’apogée.

C’est le 6 décembre 1991 que les Japonais ont pu toucher à Megaman 4, l’un des épisodes les plus aboutis de la série. Le jeu commence sur une cinématique, fait très rare à l’époque, on sent d’office que la NES est poussée jusque dans ses derniers retranchements. Le jeu est long, beau, les boss toujours aussi charismatiques, les musiques sont superbes, un scénario plus travaillé et en prime Megaman gagne une nouvelle capacité, le Charge Shot (un tir plus gros et plus puissant, que l’on peut utiliser en maintenant la touche de tir enfoncée), laissant au joueur le choix de tirer vite où fort. Gosse surprise au niveau du scénario, c’est le Dr Cossack qui défie le docteur Light, exit donc le docteur Wily (tout du moins, en apparence). Megaman 4 introduit de nouveaux éléments qui seront repris par toutes ses suites. Comme les motifs a tête de mort sur la Wily Machine ou encore le combat contre la Wily Capsule. C’est également le premier Megaman sur NES qui possède deux forteresses et le premier ou l’on peut revisiter les niveaux. C’est probablement ce Megaman qui a le level-design le plus travaillé, certains niveaux étant plus dangereux pour le joueur que les ennemis eux-mêmes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Sephi


Sephinosaure du Jurassic

avatar

Dernier spécimen de Sephinosaure
Masculin Age : 29
Messages Messages : 13654
Localisation Localisation : Jurassic
M-Chips M-Chips : 19575
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Jeu 6 Déc 2012 - 12:32

Saloperie de Wily capsule !

_________________
A GENOUX ! Montre moi ton visage implorant mon pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 17 Déc 2012 - 19:47

c'est uloadé sur le site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Lun 17 Déc 2012 - 23:50

Merci UMX. ^^

Une petite chronique en plus de celle qui débarquera Jeudi pour fêter les 25 ans.

______

Chapitre 5 - 1992 : La régression.

C’est en 1992 que la cinquième déclinaison de Megaman sort sur Nes. L’épisode nous montre très rapidement le manque d’inspiration des équipes de développements, et les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main : Beat qu’on peut débloquer en ramassant les 8 lettres dans les différents niveaux, le buster chargé est plus puissant mais la charge disparait quand on encaisse des dégats, et le Rush Coil a un fonctionnement un peu différent (et bien moins intéressant). En dehors de ça, rien ! Les boss, les armes et les niveaux sont peu inspirés en dehors du stage de Waveman avec l’exploitation des bulles nous permettant de monter dans un scrolling vertical, bulles qu’on reverra dans MM9. Le niveau nous offre même une séquence de shoot’em up avant de pouvoir arriver au boss. Il y a à nouveau 2 forteresse avec un premier méchant qui se révèle ne pas en être un et Wily au bout qui est le vrai antagoniste. On finit d’autant plus déçu de voir que Protoman est aussi peu présent alors qu’il était la tête d’affiche du jeu. Le comble est sûrement que là où le 4ème volet commençait par une magnifique introduction, celui-ci régresse et nous sert une ouverture avec des images fixes. C’est au final le Megaman Nes qui a le moins marqué les joueurs (si on ne compte pas Rockboard).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité

Invité




MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 0:27

J'ai davantage l'impression de lire une critique qu'une réelle chronique, en te lisant, Eli. Surtout la phrase de conclusion, le ton de la chronique devant être assez neutre puisque il s'agit avant tout d'un recueil de fait (et non d'avis perso, sinon j'ose même pas imaginer ce que tu vas dire sur l'épisode 6 tellement cet épisode a de détracteurs, surtout sur sa facilité déconcertante).
Revenir en haut Aller en bas

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 0:37

Uploadé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Mr. Jo


Membre

avatar

Masculin Age : 30
Messages Messages : 7359
M-Chips M-Chips : 8201
GQM : Expérimenté Expérimenté


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 2:25

Killy a écrit:
J'ai davantage l'impression de lire une critique qu'une réelle chronique, en te lisant, Eli. Surtout la phrase de conclusion, le ton de la chronique devant être assez neutre puisque il s'agit avant tout d'un recueil de fait (et non d'avis perso, sinon j'ose même pas imaginer ce que tu vas dire sur l'épisode 6 tellement cet épisode a de détracteurs, surtout sur sa facilité déconcertante).

Disons qu'il est quand même difficile de parler de Megaman 5 sans évoquer ses "défauts", et déplorer le peu d'innovations, voir une certaine régression par rapport à Megaman 4. Y a les avis personnels (X boss craint) et les faits qu'on ne peut pas nier (régression par rapport au 4, difficulté revue à la baisse etc), on essaye de décrire les jeux et de parler des faits, après, on est pas des pro, c'est sur, donc il y aura forcément un peu d'avis personnel dedans, si possible on ajoute des anecdotes (connues ou non). Après, ce n'est pas non plus un jeu sur lequel il y a plein d'anecdotes croustillantes.

_________________

Appelez-moi Suby !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 2:50

Si ça avait été de l'avis purement perso j'en aurais pas dis grand chose de mal hormis le manque d'innovation car je l'aime bien MM5 moi.

Pour le reste, Jo a tout dit.

Mais merci pour le com, c'est toujours intéressant de la critique, bonne ou mauvaise. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 9:41

moi je bloque plus sur le titre,"La régression", le soft ne pert pas en game play il y a plus d'innovation c'est pas la même chose. Si je pense Régression pour Mega Man, je pense immédiatement a MM9 ou 10 car Rock ne peut plus faire de slide ou chargé sont tir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Eliwood


Chevalier Dragon

avatar

Masculin Age : 26
Messages Messages : 6997
Localisation Localisation : Pherae
M-Chips M-Chips : 1349
GQM : Connaisseur Connaisseur


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 11:58

MM9 c'est plus un reboot qu'autre chose.

MM5 on a hésité sur plusieurs titres, mais il régresse et c'est pas une erreur de le dire, il y a qu'à voir le boulot sur l'intro qui n'est de même qualité. Sur d'autres point c'est de l'immobilisme, la régression nous parlait plus.

Après, on a déjà prévu de faire des modification de ce qu'on a fait quand on aura fini les chroniques pour proposer tout de manière encore plus précis, cohérent et pertinent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

UMX


Membre

avatar

MAF Hunter
Masculin Age : 35
Messages Messages : 6581
Localisation Localisation : Danone Tower
M-Chips M-Chips : 3091


MessageSujet: Re: Chronique Megaman   Mar 18 Déc 2012 - 12:30

Ce que tu appel reboot dans mm9 ou 10 moi je l'appel "arnaque", m'enfin, pour moi régression est trop fort pour juste un manque d'innovation et un intro loupé... justement l'immobilisme aurai étais je pense plus judicieux comme titre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockmanworld.free.fr

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronique Megaman   

Revenir en haut Aller en bas
 

Chronique Megaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megaman Planet :: MegaGames :: Megaman classiques-
Sauter vers: